Aller au contenu principal

Un nouveau souffle pour les candidats à l’installation

Lancement d'un fonds d’investissement pour accompagner les meilleurs projets agricoles.

Serge Préveraud, président de la FNO : «il faut simplifier les choses, on est là pour réussir».
Serge Préveraud, président de la FNO : «il faut simplifier les choses, on est là pour réussir».
© Laurence Geffroy

Ala base, c’est la Fédération nationale des éleveurs ovins (FNO) qui a lancé l’idée du fonds d’investissement. Son président, Serge Préveraud, voulait «donner à l’élevage ovin les moyens pour affronter les marchés». La solution a été trouvée par l’ouverture de l’agriculture aux capitaux extérieurs pour l’élevage ovin dans un premier temps puis sera étendue aux autres productions. Dénommé Labeliance agri, ce fonds a pour objectif d’aider l’installation des jeunes agriculteurs et la transmission des exploitations ; la modernisation et l’extension des projets agricoles ainsi que la diversification dans les énergies renouvelables.L’objectif est de collecter 20 millions d’euros d’ici le 12 juillet 2013. Ensuite, une levée de fonds sera organisée tous les ans à hauteur de 50 millions d’euros.

- A qui profite le fonds ?
Priorité donnée aux candidats à l’installation. Souvent, ils n’ont pas assez de capitaux propres pour obtenir un prêt des banques. En passant par le fonds de financement, ils obtiendraient ainsi des capitaux (avec 2 % de taux d’intérêt) qui leur permettraient d’emprunter et bénéficieraient d’un accompagnement technique et financier. Ils devront ensuite rembourser le fonds sur une période de 8 à 10 ans. Labeliance agri est aussi destiné aux exploitants souhaitant financer de nouveaux projets.

- Comment investir ?
L’investissement de base est de 30 000 euros. L’investisseur bénéficie d’un fort abattement fiscal (abattement net réel estimé à 63,75 %) notamment pour les droits de donation, de succession et pour l’ISF. L’investissement est non plafonné en âge et en montant et se déroule sur une période de 8 à 10 ans. Le fonds est géré par Labeliance Invest.

- Comment en bénéficier ?
Une interface entre les agriculteurs et les investisseurs a été créée : c’est le groupement d’utilisation de financements agricoles (Gufa). Le Gufa présélectionne les projets par la compétences des candidats (formation, expérience, vision stratégique, etc.), la qualité du projet et l’objectif d’amélioration des performances dans le cadre d’une reprise ou d’un développement d’activité. Une fois le projet sélectionné, le Gufa - qui a pour vocation d’être géré par des agriculteurs - donnera des appuis financiers et techniques sur le dossier installation. A ce jour, une trentaine de projets en production ovine ont été recensés.

Les fonds d'investissements ont la côte

Deux autres fonds d’investissement sont également en cours de création.
- Le fonds céréaliers/éleveurs qui a pour vocation d’aider les agriculteurs à faire face à l’envolée des coûts des matières premières et à moderniser leurs installations. Ce fonds devrait être doté de 100 millions d’euros grâce à une cotisation volontaire obligatoire (CVO).
- Le fonds d’investissement agro invest. Atteignant aujourd’hui 100 millions d’euros, il a pour objectif de «doubler voir tripler» de taille. Pour la partie agroalimentaire, un appui de la banque publique d’investissement a été sollicité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde