Aller au contenu principal

Enseignement agricole
Un numéro spécial "betteraves" au lycée pour semer des vocations

Le numéro spécial du Groupe Réussir consacré à la betterave sucrière a permis aux élèves de Terminale STAV du lycée Sainte-Marie d’Aire-sur-la-Lys de travailler concrètement sur les enjeux d’une filière clé de l’agriculture française. Une initiative dont nous sommes fiers, tant elle témoigne de l’intérêt des jeunes pour notre travail journalistique — et peut-être déjà de vocations parmi de futurs betteraviers.

lecture du numéro spécial betteraves par les élèves de Terminale STAV du lycée Sainte-Marie d'Aire-sur-la-lys
© Lycée Sainte-Marie

On ne travaille pas pour rien — et ce travail profite aux jeunes. Le 8 janvier dernier, les élèves de Terminale STAV du lycée Sainte-Marie d’Aire-sur-la-Lys ont eu l’opportunité de plancher pendant trois heures sur le numéro spécial « Betteraves » édité par le groupe de presse agricole professionnelle Réussir. Nous sommes fiers que ce travail ait été apprécié par les jeunes et qu’il ait contribué à leur formation, parmi lesquels se trouvent peut-être de futurs betteraviers.

Sous le titre général « Qui veut la peau de la betterave sucrière française ? », ce numéro de 56 pages aborde, à travers différentes rubriques — actualités, production, magazine — les défis auxquels la filière betteravière est confrontée.

Le panorama proposé dans ce numéro ne fait pas dans la langue de bois : les journalistes des titres contributeurs y traitent de sujets réglementaires, économiques, politiques, agronomiques et environnementaux, tout en ouvrant également sur des thématiques plus légères, notamment autour de la consommation de sucre et de sa promotion.

Douze titres de presse associés

Ce numéro est le fruit d’une collaboration entre L’Oise agricoleL’Agriculteur de l’AisneTerres et TerritoiresHorizonsL’Union agricoleL’Est agricole et viticolePaysan du Haut-RhinLa Revue agricole de l’AubeLa Marne agricoleAgri ArdennesL’Eure agricole, ainsi que plusieurs partenaires extérieurs. La rédaction en chef, la mise en page et la photocomposition sont traditionnellement assurées par L’Action agricole picarde.

Environ 14 500 exemplaires ont été édités cette année et diffusés auprès des betteraviers français. Parallèlement, une vingtaine d’exemplaires ont été offerts au lycée agricole Sainte-Marie.

La direction de l’établissement le reconnaît elle-même : grâce à ce don de L’Action agricole picarde, les élèves de Terminale STAV ont bénéficié d’« une belle opportunité pour travailler sur la filière betterave ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde