Aller au contenu principal

Alimentation animale
Un picard à la tête des entreprises coopératives de nutrition animale

Depuis le 1er décembre, la Coopération Agricole Nutrition Animale a un nouveau président en la personne du samarien David Saelens (Novial & Noriap). Il succède à Jean-Luc Cade qui assurait la présidence depuis 2006.

David Saelens
David Saelens, à l'occasion d'une assemblée générale de Novial.
© AAP

Dans les Hauts-de-France, et plus particulièrement dans la Somme, l’engagement de David Saelens dans la gouvernance d’entreprises coopératives n’est plus à démontrer. Âgé de 56 ans, il est en effet agriculteur et éleveur de bovins allaitants à Offignies (80) -, et président du conseil de surveillance de Novial et vice-président de Noriap.

Le 1er décembre dernier, à l’issue d’un conseil de section de La Coopération Agricole Nutrition Animale, il a succédé à Jean-Luc Cade (Garun-Paysanne) à sa présidence. La Coopération Agricole Nutrition animale représente l’ensemble des entreprises du secteur coopératif impliquées dans la nutrition animale – on en compte une quarantaine -, qu’il s’agisse d’aliments composés ou de spécialités nutritionnelles pour animaux d’élevage. Elle réalise un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et concentre 60% du marché français de l’aliment composé. 

A la présidence de la section Nutrition Animale, David Saelens souhaite « renforcer les interactions avec les filières animales de La Coopération agricole afin de développer la prospection et l’anticipation des enjeux », détaille un communiqué de l’organisation. L’accent de son mandat sera ainsi porté sur trois dossiers en particulier : la réduction de l’empreinte carbone : en continuant notamment le déploiement de Duralim afin de lutter contre la déforestation importée ; l’amélioration continue de la sécurité des salariés ; la restauration de la souveraineté alimentaire : en travaillant à relocaliser des filières de protéines végétales comme le soja, la féverole, le colza ou le lupin.

Si le nouveau président de la Coopération agricole alimentation animale entend « faire travailler main dans la main avec les filières animales et végétales », c’est, assure-t-il, « pour continuer à produire une alimentation de qualité et contribuer à restaurer la souveraineté alimentaire française. Cette synergie entre les filières est essentielle au développement des filières animales durables, résilientes et compétitives ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde