Aller au contenu principal

Alimentation animale
Un picard à la tête des entreprises coopératives de nutrition animale

Depuis le 1er décembre, la Coopération Agricole Nutrition Animale a un nouveau président en la personne du samarien David Saelens (Novial & Noriap). Il succède à Jean-Luc Cade qui assurait la présidence depuis 2006.

David Saelens
David Saelens, à l'occasion d'une assemblée générale de Novial.
© AAP

Dans les Hauts-de-France, et plus particulièrement dans la Somme, l’engagement de David Saelens dans la gouvernance d’entreprises coopératives n’est plus à démontrer. Âgé de 56 ans, il est en effet agriculteur et éleveur de bovins allaitants à Offignies (80) -, et président du conseil de surveillance de Novial et vice-président de Noriap.

Le 1er décembre dernier, à l’issue d’un conseil de section de La Coopération Agricole Nutrition Animale, il a succédé à Jean-Luc Cade (Garun-Paysanne) à sa présidence. La Coopération Agricole Nutrition animale représente l’ensemble des entreprises du secteur coopératif impliquées dans la nutrition animale – on en compte une quarantaine -, qu’il s’agisse d’aliments composés ou de spécialités nutritionnelles pour animaux d’élevage. Elle réalise un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et concentre 60% du marché français de l’aliment composé. 

A la présidence de la section Nutrition Animale, David Saelens souhaite « renforcer les interactions avec les filières animales de La Coopération agricole afin de développer la prospection et l’anticipation des enjeux », détaille un communiqué de l’organisation. L’accent de son mandat sera ainsi porté sur trois dossiers en particulier : la réduction de l’empreinte carbone : en continuant notamment le déploiement de Duralim afin de lutter contre la déforestation importée ; l’amélioration continue de la sécurité des salariés ; la restauration de la souveraineté alimentaire : en travaillant à relocaliser des filières de protéines végétales comme le soja, la féverole, le colza ou le lupin.

Si le nouveau président de la Coopération agricole alimentation animale entend « faire travailler main dans la main avec les filières animales et végétales », c’est, assure-t-il, « pour continuer à produire une alimentation de qualité et contribuer à restaurer la souveraineté alimentaire française. Cette synergie entre les filières est essentielle au développement des filières animales durables, résilientes et compétitives ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde