Aller au contenu principal

Un plan d'urgence pour les exportateurs

Le gouvernement a annoncé le 31 mars un plan de soutien d'urgence aux entreprises exportatrices visant à sécuriser leur trésorerie et à «permettre leur rebond à l'international après la crise» sanitaire découlant de l'épidémie de Covid-19. «Il y a des entreprises qui sont aujourd'hui très touchées par le ralentissement du commerce mondial. Je pense à la viticulture, au secteur automobile, à l'industrie du luxe», a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'un point de presse téléphonique. «L'Etat garantira l'assurance des factures et des créances, non plus sur 17 pays, mais sur tous les pays du monde», a indiqué M. Le Maire, précisant que c'était une première et que cette garantie était jusqu'ici limitée à des exportations vers des pays considérés comme «dangereux, ou à risque». A travers la banque publique BPI France, l'Etat va apporter sa garantie à hauteur de 90 % «pour les cautions et les préfinancements de projets export» contre 80 % au préalable, tandis que la validité des accords de préfinancement est prolongée pour atteindre six mois, selon un document du gouvernement. Les assurances prospection en cours d'exécution seront prolongées «d'un an, ce qui permettra aux entreprises de faire face au ralentissement du commerce mondial», a encore dit le ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde