Aller au contenu principal

Un plan d'urgence pour les exportateurs

Le gouvernement a annoncé le 31 mars un plan de soutien d'urgence aux entreprises exportatrices visant à sécuriser leur trésorerie et à «permettre leur rebond à l'international après la crise» sanitaire découlant de l'épidémie de Covid-19. «Il y a des entreprises qui sont aujourd'hui très touchées par le ralentissement du commerce mondial. Je pense à la viticulture, au secteur automobile, à l'industrie du luxe», a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'un point de presse téléphonique. «L'Etat garantira l'assurance des factures et des créances, non plus sur 17 pays, mais sur tous les pays du monde», a indiqué M. Le Maire, précisant que c'était une première et que cette garantie était jusqu'ici limitée à des exportations vers des pays considérés comme «dangereux, ou à risque». A travers la banque publique BPI France, l'Etat va apporter sa garantie à hauteur de 90 % «pour les cautions et les préfinancements de projets export» contre 80 % au préalable, tandis que la validité des accords de préfinancement est prolongée pour atteindre six mois, selon un document du gouvernement. Les assurances prospection en cours d'exécution seront prolongées «d'un an, ce qui permettra aux entreprises de faire face au ralentissement du commerce mondial», a encore dit le ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde