Aller au contenu principal

Industrie
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir construire ensemble une première usine d'engrais bas carbone à Languevoisin (80).

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030, elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
© L' Agriculteur normand

C’est sans aucun doute «LE» projet dont le montant est le plus important pour la région Hauts-de-France, avec 1,3 milliard d’investissement. Alors que se tenait début de semaine le sommet Choose France à Versailles, de nombreux regards se sont tournés vers la Somme, et plus particulièrement vers Languevoisin où un groupe d'industriels européens réunis dans un consortium baptisé FertigHy a annoncé vouloir construire ensemble une première usine d'engrais bas carbone. Leur motivation ? «Échapper à la dépendance russe et réduire la pollution de CO2 de l'agriculture», ont-ils annoncé. Parmi ce consortium, on retrouve les entreprises EIT InnoEnergy, RIC Energy, Maire, Siemens Financial Services, InVivo et Heineken.

 

Soutien de l’État et environnement favorable

Pour les dirigeants de FertigHy, c’est un environnement propice et le soutien de l’État au projet qui ont été déterminants dans le choix de la France pour s’implanter, comme l’a déclaré José Antonio de las Heras, PDG de FertigHy : «Une industrie agricole solide et le soutien de l’État français ont été les principaux éléments qui ont incité FertigHy à choisir le nord de la France pour installer sa première usine.»

En ce qui concerne son fonctionnement, l’entreprise explique vouloir fabriquer des engrais à partir «d’électricité renouvelable et bas carbone», remplaçant ainsi l'utilisation de gaz naturel importé, traditionnellement utilisé dans cette industrie. Ainsi, explique-t-on chez FertigHy, «cette usine est un pas décisif vers la production d'engrais fabriqués en Europe et la réduction des importations d’engrais minéraux azotés. FertigHy contribuera ainsi à la décarbonation de l'agriculture française, où la production et l'utilisation d'engrais représentent actuellement 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre du secteur».

 

Première en France

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030, elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone, «ce qui équivaut à environ 10 % de la consommation du secteur agricole français», annonce FertigHy. Et cette dernière d’annoncer ne pas s’arrêter là. Une seconde usine FertigHy devrait en effet être construite en Espagne et sera opérationnelle peu après l'usine française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde