Industrie
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone
En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir construire ensemble une première usine d'engrais bas carbone à Languevoisin (80).
En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir construire ensemble une première usine d'engrais bas carbone à Languevoisin (80).
C’est sans aucun doute «LE» projet dont le montant est le plus important pour la région Hauts-de-France, avec 1,3 milliard d’investissement. Alors que se tenait début de semaine le sommet Choose France à Versailles, de nombreux regards se sont tournés vers la Somme, et plus particulièrement vers Languevoisin où un groupe d'industriels européens réunis dans un consortium baptisé FertigHy a annoncé vouloir construire ensemble une première usine d'engrais bas carbone. Leur motivation ? «Échapper à la dépendance russe et réduire la pollution de CO2 de l'agriculture», ont-ils annoncé. Parmi ce consortium, on retrouve les entreprises EIT InnoEnergy, RIC Energy, Maire, Siemens Financial Services, InVivo et Heineken.
Soutien de l’État et environnement favorable
Pour les dirigeants de FertigHy, c’est un environnement propice et le soutien de l’État au projet qui ont été déterminants dans le choix de la France pour s’implanter, comme l’a déclaré José Antonio de las Heras, PDG de FertigHy : «Une industrie agricole solide et le soutien de l’État français ont été les principaux éléments qui ont incité FertigHy à choisir le nord de la France pour installer sa première usine.»
En ce qui concerne son fonctionnement, l’entreprise explique vouloir fabriquer des engrais à partir «d’électricité renouvelable et bas carbone», remplaçant ainsi l'utilisation de gaz naturel importé, traditionnellement utilisé dans cette industrie. Ainsi, explique-t-on chez FertigHy, «cette usine est un pas décisif vers la production d'engrais fabriqués en Europe et la réduction des importations d’engrais minéraux azotés. FertigHy contribuera ainsi à la décarbonation de l'agriculture française, où la production et l'utilisation d'engrais représentent actuellement 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre du secteur».
Première en France
La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030, elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone, «ce qui équivaut à environ 10 % de la consommation du secteur agricole français», annonce FertigHy. Et cette dernière d’annoncer ne pas s’arrêter là. Une seconde usine FertigHy devrait en effet être construite en Espagne et sera opérationnelle peu après l'usine française.