Aller au contenu principal

Salon international de l’agriculture
Un Salon sans animaux mais avec des éleveurs

Alors que le prochain Salon international de l’agriculture se déroulera sans bovins, la Fédération nationale bovine (FNB), la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), la Fédération nationale des éleveurs caprins (FNEC) et la Fédération nationale ovine (FNO) rappellent que l’essentiel reste de maintenir le lien entre éleveurs et citoyens, dans un contexte agricole de plus en plus sous tension.

SIA sans animaux mais avec des éleveurs
Le Salon International de l’Agriculture demeure un lieu majeur d’échanges entre le monde de l’élevage et les citoyens consommateurs, rappellent la FNB, la FNPL, la FNEC et la FNO.
© Salon international de l'agriculture

L’absence de vaches au prochain Salon n’est pas passée inaperçue. Pourtant, pour plusieurs organisations professionnelles représentant les éleveurs — FNB, FNPL, FNEC et FNO —, l’événement reste pleinement légitime. « Le Salon International de l’Agriculture demeure un lieu majeur d’échanges entre le monde de l’élevage et les citoyens consommateurs », rappellent-elles dans un communiqué. À l’image des nombreux événements agricoles organisés dans les territoires, le SIA reste un moment privilégié pour échanger, transmettre et créer du lien.

Des éleveurs sous pression, mais toujours mobilisés

Les organisations soulignent que les éleveurs sont aujourd’hui confrontés à une accumulation de contraintes sanitaires, climatiques, économiques et sociétales. Dans ce contexte, le contact direct avec le public devient plus que jamais stratégique : « Dans un contexte où les éleveurs sont de plus en plus sollicités sur différents fronts — sanitaire, climatique, économique — ces rencontres sont essentielles pour renforcer la confiance, faire connaître la réalité des fermes françaises et rappeler la place centrale de l’élevage dans les territoires ruraux », insistent-elles.

Le fond plutôt que la forme : les vrais enjeux au cœur du Salon

Avec ou sans animaux, les éleveurs entendent mettre en avant les enjeux structurants de leurs métiers. Tout au long du SIA, ils seront présents pour dialoguer, expliquer leur quotidien et défendre leurs filières. « Tout au long du Salon, les éleveurs seront présents pour dialoguer directement avec le public, répondre aux questions, présenter leur travail quotidien et expliquer les enjeux multiples qui structurent leurs métiers : rémunération, adaptation au climat, bien-être animal, renouvellement des générations, présence active dans les territoires… »

Le Hall 1, une vitrine stratégique pour l’élevage français

La FNB, la FNPL, la FNEC et la FNO rappellent également le rôle central du Hall 1 et, plus largement, de l’ensemble du Salon, comme espace de démonstration du modèle français d’élevage. « Le Hall 1 et plus largement l’ensemble du Salon constituent un espace essentiel de rencontres pour montrer toutes les vertus de notre élevage, loin devant les standards des pays du Mercosur ! », soulignent-elles, dans un contexte de fortes inquiétudes sur les accords commerciaux internationaux.

Restaurer la confiance entre agriculture et société

Pour les quatre organisations, cette édition particulière du Salon doit être l’occasion de renforcer la transparence et la pédagogie autour des métiers de l’élevage. « Dans un moment où le dialogue entre agriculture et société n’a jamais été aussi nécessaire, nos organisations réaffirment leur engagement à faire du Salon de l’Agriculture […] un lieu de transparence, de pédagogie et de reconnaissance du travail des éleveurs », concluent-elles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde