Aller au contenu principal

Faits divers
Un septuagénaire gravement blessé par un taureau, hélitreuillé vers Lille

Un dramatique accident s’est produit ce jeudi 22 mai en fin de matinée dans une pâture du hameau de Beaumont, à Ledinghem, dans le Pas-de-Calais. Un homme de 74 ans a été grièvement blessé après avoir été chargé par un taureau alors qu’il intervenait dans une prairie.

faits divers encornage
© Pixabay

Il était environ 11h lorsqu’un ancien agriculteur, Guy Vasseur, s’est rendu dans son champ pour effectuer des réparations sur une clôture. Alors qu’il se trouvait à l’intérieur de l’enclos avec un taureau et une dizaine de génisses, l’animal s’est brusquement retourné contre lui, le chargeant violemment, suivi du reste du troupeau.

Des blessures au thorax et au visage

Projeté au sol, le septuagénaire a subi de graves blessures, notamment au niveau du thorax, du visage et du crâne. Malgré la violence de l’attaque, il a réussi à alerter son fils, qui s’est rapidement rendu sur place. Ce dernier a non seulement porté secours à son père, mais a également réussi à maîtriser le taureau, qui a ensuite été neutralisé à l’écart de la pâture par un autre agriculteur.

Une évacuation médicale d’urgence

Les secours ont été alertés immédiatement. Selon nos confrères de la Voix du Nord, les sapeurs-pompiers de Lumbres, épaulés par les équipes du SMUR d’Helfaut et de Rang-du-Fliers, sont rapidement intervenus. Compte tenu de l’état de santé du blessé, les secours ont pris la décision de faire appel à un hélicoptère. Il a été transporté vers le centre hospitalier de Lille afin de recevoir une prise en charge adaptée.

Un accident rare mais révélateur

Selon les proches de la victime, M. Vasseur, bien que retraité, restait très actif au sein de l’exploitation familiale, à l’image de nombreux agriculteurs de la région. Cet accident rappelle néanmoins les dangers persistants liés à la manipulation de bétail, même pour les plus expérimentés. « Il ne faut jamais baisser sa garde, surtout face à un taureau. Le côtoyer chaque jour ne le rend pas plus prévisible », confie un éleveur voisin. Le septuagénaire, bien que sérieusement touché, a été pris en charge à temps. Son pronostic vital n’était pas engagé jeudi soir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Xavier Flinois Safer Hauts-de-France décès hommage
Xavier Flinois, président de la Safer Hauts-de-France, est décédé

Xavier Flinois était une figure marquante de l'agriculture dans les Hauts-de-France, reconnu pour son engagement au service du…

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Eppeville sucrerie village d'énergie Saint Louis Sucre
Un projet de reconversion pour l'ex-sucrerie d'Eppeville

Le groupe Saint Louis Sucre a signé un compromis de vente de l’ancienne sucrerie d’Eppeville (Somme) avec Energipole…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde