Aller au contenu principal

Énergie
Un site web dédié au biofioul

La Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) a annoncé le 29 mars, le lancement d’un site web spécialement dédié au biofioul : www.biofioul.info.

Chaudière
A partir du 1er janvier 2022, il ne sera plus possible d’installer des chaudières utilisant du fioul 100 % fossile dans les bâtiments neufs ni de remplacer les anciens.
© J-P.F.

Qu'est-ce que le biofoul ? Comment fonctionne une chaudière alimentée au biofioul ? Quelle est la réglementation ? Sur le site biofioul.info que la FF3C vient de lancer, c'est ce genre de questions qui trouvent réponse. La plateforme vise le grand public, notamment les quatre millions de foyers qui se chauffent encore au fioul domestique, et dont la plupart vivent dans les territoires ruraux.

A partir du 1er janvier 2022, il ne sera plus possible d’installer des chaudières utilisant du fioul 100 % fossile dans les bâtiments neufs ni de remplacer les anciens. Or, les consommateurs sont attachés à ce mode de chauffage et se disent prêts à passer au biofioul. D’ailleurs, les ménages chauffés au fioul n’auront pas d’obligation de changer leur chaudière tant que celle-ci fonctionnera. Seules les chaudières qui viendraient à tomber en panne et qui ne seraient pas réparables devront être remplacées : les consommateurs pourront alors opter pour une chaudière neuve biocompatible, fonctionnant exclusivement au F30, biofioul composé à 30 % d’ester méthylique de colza.

Cuve à fioul

Par ailleurs, les distributeurs d’énergies hors réseaux se sont engagés à remplacer le fioul domestique 100 % fossile par un bioliquide de chauffage 100 % renouvelable d’ici 2040, ainsi que l’avait indiqué en septembre 2020, Eric Layly, président de FF3C.

Le biofioul est une énergie liquide nouvelle, composée d’une part d’énergie renouvelable, sous forme d’ester méthylique de colza (EMC).

La France est l’un des premiers producteurs de colza en Europe : 80 000 agriculteurs cultivent du colza sur l’ensemble du territoire ; 500 coopératives et négociants collectent les graines et 40 opérateurs triturent les oléagineux pour produire de l’huile et de la protéine végétale. Ce biocombustible constitue un nouveau débouché aux producteurs, agriculteurs et estérificateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour Antoine, Carole et Yann Lardeur, le robot d’alimentation est une réponse au manque  de main-d’œuvre pour leur atelier d’engraissement de quatre-cents taurillons. 
Un premier robot d’alimentation est installé dans la Somme
La famille Lardeur, installée en Gaec à Beauquesne, a fait le choix d’investir dans un robot d’alimentation Lely Vector pour son…
Richard sur terre met les pieds en baie de Somme
Le youtubeur défenseur de la ruralité Richard sur terre débarque ce week-end sur le littoral picard, à Cayeux-sur-Mer, où il sera…
OFB
« L’OFB va monter en puissance », selon son DG
L’agriculture « est un des combats prioritaires » de l’Office français de la biodiversité, a déclaré son directeur général,…
Forte pression mildiou : que faire ?
 Ne pas relâcher, continuer à protéger le feuillage, sont les conseils d'Arvalis Institut du végétal.
La nouvelle répartition des pulpes Tereos fait grincer la campagne
Tereos a décidé une nouvelle méthode de répartition des pulpes et une nouvelle grille de tarifs dès la prochaine campagne…
Pluies incessantes et orages violents frappent la campagne
Des orages localisés ont fortement touché des parcelles de la Somme ces derniers jours, notamment dans le secteur de Conty. Plus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde