Aller au contenu principal

Un système global d’assurance récolte avant l’été 2015

A l’été 2015, des établissements financiers viendront répondre à la demande en matière d’assurance récolte ou d’assurance fourrage, a affirmé le ministre de l’agriculture devant les sénateurs, à l’occasion de la défense de son budget devant la commission des finances du Sénat.
Le système sera constitué comme prévu d’un socle général auquel se grefferont des conditions spécifiques selon les secteurs de production et les types de contrat. Le soutien au paiement des primes sera assuré par les 100 millions actuellement prévus au budget français pour 2015 auquel s’ajoutera un prélèvement sur le 1er pilier de la PAC.
D’ici fin 2014, un mécanisme s’appliquant aux producteurs de lait sera présenté. Le 26 novembre, la Fnpl (Fédération nationale des producteurs de lait) doit d’ailleurs présenter un «Pacte laitier» dans lequel devrait figurer une dimension concernant l’assurance fourrage. Le travail sur le système complet d’assurance est cependant loin d’être achevé. Le ministre affirmait que ses services travaillent activement aujourd’hui sur la réassurance, tant publique que privé, que les sociétés (notamment Groupama, Crédit agricole) demandent avant de généraliser leurs produits.
Stéphane Le Foll n’a pas voulu s’engager sur la question de l’assurance obligatoire, que plusieurs sénateurs estimaient nécessaire. Mais il s’est voulu rassurant face au député Gérard César qui craignait une baisse de 65% à 50% du taux de soutien aux primes d’assurance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde