Enseignement agricole
Un taux de réussite aux examens supérieur à 2024
Lors de cette session, 53 025 élèves et apprentis se sont présentés aux examens dans les filières du CAP agricole, du baccalauréat professionnel et technologique, et du BTS agricole.
Lors de cette session, 53 025 élèves et apprentis se sont présentés aux examens dans les filières du CAP agricole, du baccalauréat professionnel et technologique, et du BTS agricole.

L’enseignement agricole confirme ses résultats élevés avec un taux de réussite global de 88,5 % pour lasession d’examens de juin 2025, du CAP au BTS agricoles. Ces résultats sont en augmentation par rapport à la session 2024 qui avait connu un taux de réussite de 87,6 %. Ce sont ainsi 46 942 jeunes qui décrochent leur diplôme cette année.
Lors de cette session, 53 025 élèves et apprentis se sont présentés aux examens dans les filières du CAP agricole, du baccalauréat professionnel et technologique, et du BTS agricole. Cette année marque également une étape importante pour l’enseignement agricole, avec la première session de quatre BTS agricoles rénovés (ANABIOTEC, BioQUALIM, Agronomie et cultures durables, Métiers du végétal), ainsi que l’entrée en vigueur du nouveau tronc commun du baccalauréat professionnel. Pour le ministère de l’Agriculture, « ces évolutions visent à mieux préparer les jeunes aux transformations du monde professionnel, en renforçant à la fois leurs compétences techniques, psychosociales et leur capacité d’adaptation. »
Les résultats détaillés ci-après concernent les diplômes dont le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire assure la certification :
• CAP agricole : 8 641 diplômés pour 9 054 candidats présents, soit un taux de réussite de 95,4 % ;
• Baccalauréat technologique : 4 908 diplômés pour 5 029 candidats présents, soit un taux de réussite de 97,6 % ;
• Baccalauréat professionnel : 22 469 diplômés pour 25 062 candidats présents, soit un taux de réussite de 89,7 % ;
• BTS agricole : 10 924 diplômés pour 13 880 candidats présents, soit un taux de réussite de 78,7 %.
En 2025, l’enseignement agricole, sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a formé près de 218 000 jeunes par voie de formation initiale, dont 78 % en voie scolaire et 22 % en apprentissage. « Ces formations, ancrées dans les territoires et au plus près du terrain, jouent un rôle clé dans la montée en compétences des jeunes et le renouvellement des générations dans le milieu agricole », conclut le ministère de l’Agriculture.