Aller au contenu principal

Communication
Un tour de France en tracteur pour valoriser l’agriculture

Les agriculteurs Thierry Bailliet et Jean-Baptiste Vervy ont entamé fin février un tour de France en tracteur. Avec l’objectif d’entrainer leurs collègues dans leur sillage et les encourager à communiquer sur le métier d’agriculteur et l’innovation.

Débuté à Paris, le tour de France des deux agriculteurs va s'échelonner sur toute l'année.
© Thierry Bailliet

En bons agriculteurs, Thierry Bailliet, exploitant dans le Pas-de-Calais et Jean-Baptiste Vervy, agriculteur dans la Marne se devaient de partir d’un lieu symbolique qui rappelle la campagne. Les Champs-Élysées auraient pu faire l’affaire mais il y a moins d’herbe que sur le Champ de Mars, au pied d’une Tour Eiffel plus que centenaire et construite en un temps où les agriculteurs et les ruraux étaient encore majoritaires. C’est donc de ce lieu que les deux agriculteurs ont entamé un tour de France qui va s’échelonner sur toute l’année. En effet, les deux hommes ont une exploitation à gérer et à faire vivre et il leur faut s’organiser pendant les jours d’absence.

Agriculteurs innovants

« L’objectif est d’aller à la rencontre du grand public pour donner la réalité des agriculteurs et pas en fonction de l’image qu’en donnent certains médias », a indiqué Thierry Bailliet, le 1er mars lors d’une conférence de presse.

Avec son acolyte et le soutien de l’association #CoFarming qui regroupe 18 start-up agricoles, ils veulent également mettre en avant les agriculteurs qui innovent et faire découvrir la diversité de l’agriculture française.

« Nous voulons aller à la rencontre des agriculteurs innovants », a poursuivi Jean-Baptiste Vervy, à l’image de ces agriculteurs qui ont imaginé AgriKolis, réseau de fermes relais pour les colis pour plus de 30 kg et « qui peut assurer un intéressant complément de revenus aux agriculteurs, jusqu’à 500 euros par mois », a précisé l’agriculteur marnais.

Journal du Tour

Ce Tour de France, à bord d'un tracteur Valtra G135 Versu prêté par la marque, est aussi l’occasion de rencontres en exploitations autour de l’écosystème des différentes régions, avec des citoyens lors de débats thématiques tels que « L'agriculture des métiers d’avenir » ou encore  « L’innovation qui amène des euros à la ferme » etc.

Côté pratique, les deux acolytes se ravitaillent directement dans les fermes dans lesquelles ils trouvent tout le nécessaire à la réussite de leur projet. Ce Tour est également l’occasion de promouvoir l’ouvrage de Thierry Bailliet, « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent », sorti en novembre 2020. Avec plus de 5 000 exemplaires vendus, il s’affiche déjà comme un best-seller de l’édition agricole.

Tout un chacun est à même de suivre les étapes en direct sur la chaîne YouTube de Thierry Bailliet (Thierry agriculteur d’aujourd’hui) sur laquelle est également diffusée, tous les soirs d’étape à 21h00 un « Journal du Tour de 30 min ». « A travers ce Tour de France, avec tous ses partenaires, #CoFarming veut porter haut et fort cette notion collective, moderne, innovante, et digitale de l’Agriculture », concluent les deux agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde