Un versement record des avances PAC dès le 16 octobre
La ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a tenu sa promesse : les aides PAC 2025 sont versées dès le premier jour autorisé par Bruxelles, dans un contexte économique tendu pour le monde agricole.
La ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a tenu sa promesse : les aides PAC 2025 sont versées dès le premier jour autorisé par Bruxelles, dans un contexte économique tendu pour le monde agricole.

C’est une annonce attendue par tout le monde agricole. Ce jeudi 16 octobre, jour d’ouverture du calendrier européen, les premières avances sur les aides de la Politique agricole commune (PAC) 2025 sont arrivées sur les comptes de 263 966 exploitations agricoles. Un résultat historique, alors que la trésorerie des fermes est sous tension dans de nombreux secteurs.
Dans un contexte de crise agricole, le gouvernement avait pris l’engagement d’accélérer les versements et de porter le taux d’avance au maximum autorisé : 70 % pour le premier pilier et 85 % pour l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN). L’enveloppe globale atteint 4,68 milliards d’euros, soit 360 millions d’euros de plus qu’en 2024.
Des simplifications pour toucher plus d’agriculteurs
Autre changement majeur cette année : la ministre avait décidé que les contrôles sur place non achevés ne bloqueraient plus les avances. Une simplification annoncée en novembre 2024 qui se traduit concrètement aujourd’hui pour 10 000 exploitations supplémentaires. Elles bénéficient du versement dès cette semaine, conformément aux instructions du ministère.
Ce choix permet de porter à 97,5 % le taux de bénéficiaires des avances PAC, contre 92,5 % en 2024.
Une mesure pour soutenir la trésorerie des fermes
En déplacement dans une exploitation de l’Yonne ce jeudi, Annie Genevard a insisté sur le contexte économique difficile que traverse le secteur. « Les agriculteurs de notre pays font face à des chocs d’une intensité inédite – qu’ils soient climatiques, sanitaires ou économiques – qui fragilisent profondément la trésorerie de nombreuses exploitations », a déclaré la ministre. Elle a rappelé que cette mesure avait été anticipée dès l’an dernier, pour garantir une mise en œuvre rapide en 2025.
« J’ai pris, l’an dernier, les décisions nécessaires pour permettre le versement d’avances PAC à un niveau jamais atteint jusqu’à présent, dès le tout premier jour autorisé par la réglementation », a-t-elle ajouté.
Une mobilisation collective saluée
La ministre a également tenu à souligner la coordination des services pour atteindre cet objectif. « Je tiens à remercier l’ensemble des équipes du Ministère, de l’Agence de services et de paiement, ainsi que des directions départementales des territoires, pour leur mobilisation exceptionnelle qui ont permis ce succès au service de nos agriculteurs », a-t-elle affirmé.
Le paiement du solde des aides PAC interviendra, comme chaque année, à partir de la première quinzaine de décembre.