Aller au contenu principal

Emploi-formation
Un village de l’emploi et de la formation s’installe pour la première fois à Plaine en fête

Sous la houlette du SRGEA de la Somme et la délégation samarienne de l’Anefa, un village de l’emploi et de la formation va réunir plusieurs acteurs de ces domaines le dimanche 1er septembre à Faverolles. 

Avec son arche et ses presque 200 m2, le village de l’emploi et de la formation ne devrait pas passer inaperçu lors de Plaine en fête. A l’invitation du Service de remplacement-Groupement d’employeur de la Somme et de la délégation samarienne de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa), 9 acteurs de l’emploi et de la formation seront présents tout au long de la journée.

Emploi, formation et accompagnement
Pour David Caron, chargé de mission «recrutement» au SRGEA de la Somme, «l’objectif de ce village est de mettre en avant ce sur quoi on travaille depuis maintenant trois ans, c’est-à-dire un partenariat qui a pour but de mettre en relation tous les acteurs de l’emploi et de la formation pour proposer des opportunités à toute personne en recherche.» Mis en place pour la première lors de l’événement Plaine en fête, le village de l’emploi et de la formation s’adresse aussi bien à des demandeurs d’emploi qu’à des exploitants en cherche de salariés. «On peut aussi bien renseigner des salariés déjà en poste qui cherchent à évoluer que des personnes en recherche d’emploi, des collégiens, lycéens, des parents d’élèves…», détaille David. En témoigne la présence de plusieurs établissements d’enseignement agricole. Mais le but du village de l’emploi et de la formation, c’est aussi «de montrer la diversité des métiers agricoles et les opportunités qui existent. Il faut savoir que tout métier peut être fait dans l’agriculture, que ce soit comptable, assistant administratif ou salarié de 
production…»

Des métiers divers et en tension
Sur le village, on profitera aussi de temps d’échange pour «casser» quelques préjugés : «L’emploi agricole, ce n’est pas que de l’emploi saisonnier, rappelle ainsi David Caron. Il y a tout un tas de métiers pour lesquels on a des opportunités en CDD ou en CDI». Au côté de France Travail, de la MSA, du Conseil départemental de la Somme, la Chambre départementale d’agriculture présentera sa bourse de l’emploi. Même chose du côté de l’Anefa 80 ou du SRGEA. Pour Clélia Chevalier, gestionnaire de l’Afena dans la Somme, «chaque structure a ses spécificités, propose un accompagnement et des services qui lui sont propres, mais ce qui est intéressant, c’est de pouvoir retrouver tout le monde en un seul espace.» Pour les exploitants agricoles, «on sait que recruter n’est pas simple et que cela prend du temps. Nous serons là aussi pour rappeler qu’il existe des structures pour accompagner les démarches de recrutement» abonde David Caron. 
L’an dernier, à Plaine en fête mais aussi à l’occasion d’autres événements, les bases d’un espace «emploi» avaient été jetées, sans réunir autant de partenaires. Cette année, avec plus d’acteurs et plus d’offres, on ne peut que s’attendre à ce que le village de l’emploi et de la formation connaisse un franc succès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde