Aller au contenu principal

Emploi-formation
Un village de l’emploi et de la formation s’installe pour la première fois à Plaine en fête

Sous la houlette du SRGEA de la Somme et la délégation samarienne de l’Anefa, un village de l’emploi et de la formation va réunir plusieurs acteurs de ces domaines le dimanche 1er septembre à Faverolles. 

Avec son arche et ses presque 200 m2, le village de l’emploi et de la formation ne devrait pas passer inaperçu lors de Plaine en fête. A l’invitation du Service de remplacement-Groupement d’employeur de la Somme et de la délégation samarienne de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa), 9 acteurs de l’emploi et de la formation seront présents tout au long de la journée.

Emploi, formation et accompagnement
Pour David Caron, chargé de mission «recrutement» au SRGEA de la Somme, «l’objectif de ce village est de mettre en avant ce sur quoi on travaille depuis maintenant trois ans, c’est-à-dire un partenariat qui a pour but de mettre en relation tous les acteurs de l’emploi et de la formation pour proposer des opportunités à toute personne en recherche.» Mis en place pour la première lors de l’événement Plaine en fête, le village de l’emploi et de la formation s’adresse aussi bien à des demandeurs d’emploi qu’à des exploitants en cherche de salariés. «On peut aussi bien renseigner des salariés déjà en poste qui cherchent à évoluer que des personnes en recherche d’emploi, des collégiens, lycéens, des parents d’élèves…», détaille David. En témoigne la présence de plusieurs établissements d’enseignement agricole. Mais le but du village de l’emploi et de la formation, c’est aussi «de montrer la diversité des métiers agricoles et les opportunités qui existent. Il faut savoir que tout métier peut être fait dans l’agriculture, que ce soit comptable, assistant administratif ou salarié de 
production…»

Des métiers divers et en tension
Sur le village, on profitera aussi de temps d’échange pour «casser» quelques préjugés : «L’emploi agricole, ce n’est pas que de l’emploi saisonnier, rappelle ainsi David Caron. Il y a tout un tas de métiers pour lesquels on a des opportunités en CDD ou en CDI». Au côté de France Travail, de la MSA, du Conseil départemental de la Somme, la Chambre départementale d’agriculture présentera sa bourse de l’emploi. Même chose du côté de l’Anefa 80 ou du SRGEA. Pour Clélia Chevalier, gestionnaire de l’Afena dans la Somme, «chaque structure a ses spécificités, propose un accompagnement et des services qui lui sont propres, mais ce qui est intéressant, c’est de pouvoir retrouver tout le monde en un seul espace.» Pour les exploitants agricoles, «on sait que recruter n’est pas simple et que cela prend du temps. Nous serons là aussi pour rappeler qu’il existe des structures pour accompagner les démarches de recrutement» abonde David Caron. 
L’an dernier, à Plaine en fête mais aussi à l’occasion d’autres événements, les bases d’un espace «emploi» avaient été jetées, sans réunir autant de partenaires. Cette année, avec plus d’acteurs et plus d’offres, on ne peut que s’attendre à ce que le village de l’emploi et de la formation connaisse un franc succès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde