Aller au contenu principal

Une aide pour les apiculteurs en difficulté

Les professionnels régionaux de l’apiculture sont désormais éligibles au dispositif d’aide à la restructuration des frais bancaires émis par le Conseil régional des Hauts-de-France.

Pour Marie-Sophie Lesne, venue à la rencontre d’apiculteurs de la Somme le 2 juillet, ce dispositif est un «premier pas». D’autres soutiens pourraient voir le jour sous disverses formes.
Pour Marie-Sophie Lesne, venue à la rencontre d’apiculteurs de la Somme le 2 juillet, ce dispositif est un «premier pas». D’autres soutiens pourraient voir le jour sous disverses formes.
© © A. P.


La région compte 2 134 détenteurs de ruches (à partir d’une ruche) dont 2 047 apiculteurs «de loisirs» pour 15 557 colonies et 87 apiculteurs professionnels et pluriactifs pour 15 574 colonies. Notre territoire n’est pas un très gros producteur de miel (465 tonnes), mais il a de quoi se défendre en termes de qualité, notamment avec les miels de printemps (d’acacia ou de tilleul).
Néanmoins, plusieurs facteurs ont impacté le quotidien des professionnels ces dernières années.

Diverses problématiques
Les abeilles régionales peuvent être menacées : surmortalité, bouleversement climatique (canicule, gelées tardives), mais aussi une trentaine de pathogènes, prédateurs et parasites qui s’attaquent aux ruches.
Certains d’entre eux, sans doute les plus dangereux, proviennent d’autres pays, comme le frelon asiatique. Arrivés en Europe sans leur cortège de prédateurs, ils sont invasifs et difficilement contrôlables.
De plus, les vols de ruches deviennent récurrents et sont en augmentation dans les cinq départements des Hauts-de-France. Avec ces problématiques, l’impact économique peut être désastreux pour les exploitations si l’on cumule la valeur de la ruche, celle de l’essaim et le manque à gagner en termes de production. Et cela qu’il s’agisse de professionnels spécialisés dans la production de miel, de gelée royale ou de pollen, ou produisant des essaims ou des reines.

Les modalités du dispositif
Considérant l’ensemble de ces critères, le Conseil régional a décidé, le 28 juin, de rendre les apiculteurs professionnels (disposant de plus de 50 ruches) en difficulté éligibles au dispositif d’aide à la restructuration bancaire émis par la Région.
Ce fonds d’aide, doté de 2 millions d’euros, était jusqu’alors accessible aux agriculteurs ayant réalisés un audit conseil (2016-2017), aux arboriculteurs, producteurs de fruits rouges et exploitants victimes de la grêle (2017). Il donne droit à la prise en charge de 50 % des frais liés au réaménagement des encours financiers (frais liés à la garantie, relais court terme de trésorerie, modulations d’échéances…).
Les dossiers de demande peuvent être déposés dès à présent. Ils seront ensuite présentés à un comité d’engagement constitué du Conseil régional, de la chambre d’agriculture et des établissements bancaires. Le paiement de l’aide au bénéficiaire sera effectué en un seul versement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde