Aller au contenu principal

Une aide pour les petits investissements en élevage ovin

Dans le cadre du projet de filière ovine, la Région Hauts-de-France accompagne les éleveurs dans l’amélioration de leurs conditions de travail et les conditions de bien-être animal, avec une aide aux investissements inférieurs à 4 000 euros.

Amélioration des conditions de travail des éleveurs, bien-être animal, conditions de logement des animaux, amélioration du pâturage et développement des activités de vente directe font partie des objectifs recherchés par ce dispositif d'aide.
Amélioration des conditions de travail des éleveurs, bien-être animal, conditions de logement des animaux, amélioration du pâturage et développement des activités de vente directe font partie des objectifs recherchés par ce dispositif d'aide.
© François Carbonell

Les objectifs du projet de filière ovine soutenu par la Région Hauts-de-France sont multiples. Dans un premier temps, il s'agit d'améliorer les conditions de travail des producteurs... mais aussi les conditions de bien-être des animaux. Vient ensuite la volonté de renforcer la dynamique de développement de la production dans la région puis de permettre à un maximum d’éleveurs ovins d’avoir un accès aux aides sur les investissements. Du fait des difficultés d’accès au dispositif PCAE (type investissement non finançable, minimum d’investissement, complexité du dossier, ....), les éleveurs ovins n'y ont pas forcément toujours accès.

Les bénéficiaires potentiels

Pour prétendre au dispositif d'aide, les éleveurs doivent satisfaire à plusieurs critères. Le siège d’exploitation doit être situé dans les Hauts-de-France. Le demandeur t doit être assujetti à la MSA, exploitant à titre principal ou secondaire - sont exclus les cotisants de solidarité -, avoir au plus 70 ans, et disposer d’un cheptel avec les races suivantes : Berrichon de l’Indre, Berrichon du Cher, Bleu du Maine, Boulonnaise, Charmoise, Est à laine Mérinos, Finnoise, Hampshire, Ile de France, Mouton Charollais, Mouton vendéen, Romane, Romanov, Rouge de l’Ouest, Shropshire, Southdown, Suffolk et Texel. Pour les adhérents de l’AOP des Prés salés, les races Avranchin, Cotentin et Roussin sont également éligibles.

L’éleveur devra s’engager à :

  • être suivi en appui technique au minimum pendant 3 ans ; GTE, audit productivité, contrôle de performance, ou étude ou suivi de projet de création ou développement de troupeau
  • détenir au minimum 50 brebis (déclarées à l’aide ovine).

  • ne pas avoir sollicité d’aide PCAE ou Pass’Agri filière pour le même objet.

  • un seul dossier finançable par an

  • les investissements collectifs déposés par une structure ou un groupe d’éleveurs pourront aussi bénéficier de ce dispositif

Investissements éligibles

Les catégories d’investissements vont permettre de répondre à différentes problématiques : améliorer les conditions de travail des éleveurs, le bien-être animal, les conditions de logement des animaux, l’amélioration du pâturage et développer les activités de vente directe.

- Contention : couloir contention, rotonde, demi-lune, parc contention, claies, bascule, cage retournement.

- Sanitaire : pédiluve, baignoire, douche, sécateur a onglons électronique, tondeuse. - Logement bâtiment : auges, mangeoires, nourrisseurs, claies, abreuvoirs. - Gestion pâturage : clôtures fixe ou mobile, abreuvement, contention mobile.

- Autres investissements : remorques transport animaux vivants (bétaillères), ou remorques froid, logiciel gestion de troupeau, équipements de lecture des boucles.

Les cas particuliers d’investissements non compris dans la liste ci-dessus, seront examinés avec la Région par un comité de pilotage du dispositif animé par le GIE. Sont exclus les investissements ayant déjà fait l’objet d’un financement dans le cadre d’un PCAE, ou d’un Pass’agri filière de la Région, les matériels d’occasion, les matériels de renouvellement. Le taux d'aide est de 40 % maximum, pour un investissement compris entre 2 000 et 4 000 euros. Les investissements devront être réalisés dans un délai d’un an maximum après la date de décision de l’octroi de l’aide, et avant toute nouvelle demande.

Contacts : GIE Lait Viande Nord Picardie Jocelyne Machefer / Bernard Fievet : 03.22.33.69.44 ; Mail : gie.lvnp@wanadoo.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde