Aller au contenu principal

Une aide régionale de 20 à 30 euros pour la garde d'enfants

Le conseil régional des Hauts-de-France réactive son dispositif d’aide aux parents pour la garde d’enfants en bas âge.

© Pixabay

A partir du mercredi 1er septembre, les habitants des Hauts-de-France devant faire garder leurs enfants de moins de 3 ans pour aller travailler peuvent déposer leur demande pour bénéficier de l’aide à la garde d’enfants. Les demandes sont à déposer sur le portail dédié https://aidesindividuelles.hautsdefrance.fr

L’aide à la garde d’enfants permet aux familles, devant faire garder leurs enfants de moins de 3 ans pour aller travailler, de bénéficier d’un montant de 20 euros par enfant et par mois pour une famille composée de deux actifs (en situation d’emploi et/ou de formation professionnelle qualifiante) ou d’un montant de 30 euros par enfant et par mois pour une famille monoparentale composée d’un actif (en situation d’emploi et/ou de formation professionnelle qualifiante).

Les critères d’attribution

L’ensemble des salariés, du privé comme du public, en CDI, CDD ou formation qualifiante et domiciliés en Hauts-de-France peuvent y prétendre. Pour être éligibles, les familles doivent remplir les conditions suivantes : être domicilié en Hauts-de-France ; faire garder leur(s) enfant(s) de moins de trois ans en Hauts-de-France ou dans un département français limitrophe ; la durée de garde doit correspondre à au moins 20 heures par semaine ; recourir à un mode de garde déclaré : c’est-à-dire une structure d’accueil agréée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Dans le cas d'une famille composée de deux actifs, il faut justifier d’une activité professionnelle pour les deux parents, ou d'une attestation de formation professionnelle qualifiante. Le revenu net mensuel hors primes et 13ème mois ne doit pas dépasser 3 SMIC.

Dans le cas d'une famille monoparentale, il faut justifier d'une activité professionnelle ou d'une attestation de formation professionnelle qualifiante. Le revenu net mensuel hors primes et 13ème mois ne doit pas dépasser 2 SMIC.

Si l’enfant de moins de 3 ans ou de 3 ans est scolarisé, les droits ouverts au titre de l’aide sont interrompus. Après instruction et validation de la demande, l’ouverture des droits intervient au début du moins de dépôt du dossier. L’aide est versée trimestriellement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde