Aller au contenu principal

Une consultation pour étendre la période de chasse du sanglier

Un projet de décret étendant la période de chasse du sanglier est actuellement soumis à consultation publique sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire (http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/)

© D. R.



Ce projet de texte prévoit en effet d'étendre jusqu'au 31 mars la possibilité de chasser le sanglier par une modification de l'article R.424-8 du code de l’environnement ; lequel définit pour certaines espèces de gibier chassable les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse. Lancée le 20 septembre dernier, la consultation est en ligne jusqu'au 12 octobre 2019.
«L’augmentation continue des populations de sangliers en France depuis plus de 30 ans explique en grande partie l’augmentation des prélèvements», rapporte le ministère de la Transition écologique et solidaire, chiffres à l'appui : 50 000 sangliers prélevés par les chasseurs en France annuellement dans les années 80, 500 000 en 2014, 700 000 en 2017, 760 000 en 2018.
D'autre part, ajoute le ministère, «80 % des dégâts agricoles qui représentent plus de 30 millions d’euros par an sont imputables au sanglier». Or, «la durée de la période de chasse est un des facteurs clefs permettant d’optimiser la régulation du sanglier». Dans le département de la Somme, la fédération des chasseurs estime à 4 000 le nombre de sangliers tués lors de la saison 2018-2019. La facture des indemnisations versées aux agriculteurs pour les dégâts se chiffre à 400 000 euros. S'y ajoutent 400 000 euros dédiés à la prévention avec la pose de quelque 850 kilomètres de clôtures et la mobilisation d'une équipe de quatre agents techniques.
Jusqu'à présent, le sanglier peut être chassé à l’affût, à l’approche ou en battue, avec ou sans chiens, du 1er juin jusqu’au dernier jour de février. La date précise dans chaque département est fixée par le préfet sans pouvoir dépasser le dernier jour de février.
Le projet de décret autorise quant à lui le tir du sanglier à la chasse jusqu’au 31 mars si cette date est retenue au niveau départemental. Si elles venaient à être adoptées, ces dispositions s’ajouteraient aux dispositions existantes permettant le classement du sanglier comme «espèce susceptible d’occasionner des dégâts» (ESOD) et autorisant les propriétaires à faire usage de leur droit de destruction à tir du sanglier pour prévenir des dégâts agricoles.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde