Aller au contenu principal

Faits divers
Une coopérative d’éleveurs porcins attaquée par un groupuscule baptisé « Frites »

L’incendie des locaux de la coopérative Evel’Up survenu dans le Finistère le 24 janvier a été revendiqué par un groupe d’activistes qui se fait baptiser Forces Révolutionnaires Intergalactiques et Territoriales En Sauce (Frites).

incendie coopérative Evel'Up
© Evel'Up

Un obscur groupe autoproclamé « Forces Révolutionnaires Intergalactiques et Territoriales En Sauce (FRITES) » a revendiqué le 27 janvier l’incendie du siège social de la coopérative d’éleveurs de porcs Evel’Up à Plouédern (Finistère). Le feu que l’on sait d’origine criminelle depuis cette revendication, s’est déclaré le samedi 24 vers 4h du matin, par « des activistes » qui auraient « fracturé des vitrages », puis introduit des « engins incendiaires dans le bâtiment principal » avant d'être mis en fuite par les alarmes, indique un communiqué de la coopérative. 

Le courrier de revendication intitulé « Soirée FRITES chez Evel'Up » accuse Evel'Up d'aller « à l'encontre des intérêts du monde paysan », affirmant que la coopérative « participe à (...) un modèle agricole où un paysan se suicide tous les jours ». La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a exprimé sa « solidarité » avec la coopérative et indiqué sur son compte X que de tels « actes de violence sont inacceptables et doivent être fermement réprimés ». 

Mardi 28 janvier, c’est la Coopération agricole qui a condamné l’incendie de la coopérative Evel’up en demandant que « toute la lumière soit faite et les auteurs de ces exactions sévèrement condamnés ». « S’attaquer ainsi à l’outil de production des agriculteurs est intolérable », écrit l’organisation dans un communiqué.

Les premières constatations estiment les dégâts à plusieurs centaines de milliers d'euros. La coopérative regroupe 680 éleveurs et emploie 116 personnes. Les éleveurs et les employés se sont dit « choqués par une telle violence ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde