Aller au contenu principal

Une dizaine de décès liée à la consommation de Mont d’or et Morbier

La cellule d’investigation de France Inter a révélé qu’une dizaine de décès aurait été liée à la consommation de fromages au lait cru fabriqués en Franche-Comté, lors de l'hiver 2015-2016. Les investigations menées par l'agence Santé publique France ont mis en évidence un lien probable entre ces contaminations à la salmonelle et la consommation de Mont d’or et de Morbier. Selon la porte-parole de la Direction générale de l’alimentation, Fany Molin, aucune procédure de retrait et de rappel n’a été déclenchée, car le temps de connaître les résultats des investigations, les dates de péremption des produits incriminés (de trente à cinquante jours) avaient déjà été dépassées et les fromages n’étaient donc plus commercialisés. Contactés par Agra Presse, les syndicats interprofessionnels AOP Morbier - Mont d’Or affirme que «les filières se sont mobilisées en renforçant considérablement leurs protocoles de contrôle sur les laits des producteurs et sur les fromages fabriqués». Ainsi, un nouveau plan de contrôle a été mis en place grâce à un «passeport lait cru» répertoriant dix-huit points d’hygiène et de propreté contrôlés dans toutes les exploitations et l’analyse du lait de chaque producteur au minimum une fois par semaine. De plus, lors de la fabrication des fromages, cinq analyses pour détecter des salmonelles sont systématiquement réalisées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde