Aller au contenu principal

Evénement
Une édition 2026 musclée et renouvelée pour le SIA Pro

Le salon international de l’agriculture dédié aux professionnels se tiendra du 23 au 25 février 2026 au pavillon 5.2 de la Porte de Versailles. Réservé aux professionnels, il propose des animations et une trentaine de conférences pour apporter des solutions concrètes aux agriculteurs. 

SIA PRO

Créé en 2024, le SIA Pro a trouvé son public : près de 6 000 visiteurs en 2025, ce qui laisse espérer assez rapidement une montée à 9 000 d’ici quelques années. D’autant que Jérôme Despey, président du SIA et du SIA Pro, et Céline Gstalder, la directrice du SIA Pro, semblent vouloir donner un coup de fouet à ces rencontres destinées aux professionnels. « C’est un salon de proximité qui doit apporter des solutions concrètes aux agriculteurs mais aussi à tous ceux qui gravitent autour de cette activité », a déclaré Jérôme Despey lors d’une conférence de presse. « Nous voulons apporter du professionnalisme dans cet espace », a -t-il ajouté. 

En cette période de mutations, les agriculteurs sont avides d’expertises et de réponses à leurs questions. C’est ce que devraient leur apporter les conférences organisées lors du SIA Pro et qui constituent l’ADN de ce salon. Elles aborderont plusieurs thématiques : la rentabilité des exploitations, la diversification, l’intérêt des nouvelles cultures, la façon d’accompagner les viticulteurs, l’adaptation au changement climatique, surtout dans le secteur de la vigne et des fruits et légumes, l’agronomie et l’adaptation des nouvelles technologies à l’élevage. Enfin un thème qui devient de plus en plus prégnant, le « vivre ensemble » dans les campagnes. 

Innovations et littérature 

Cette troisième édition du SIA Pro sera celle du lancement de l’Observatoire des tendances de l’innovation agricole. « Un observatoire destiné à présenter et expliquer les évolutions à l’œuvre dans le monde agricole », souligne Céline Gstalder. Douze thèmes ont été retenus. Pour n’en citer que quelques-uns : les diversifications para-agricoles, témoin de la créativité de la profession ; la modération retrouvée dans les investissements dans le machinisme agricole ; dans le raisin, tout est bien : la valorisation des co-produits de la vigne ; des nouvelles cultures : bambou, pistache, grenade…. ; la fertilité biologique des sols monte en puissance ; Les clôtures virtuelles arrivent sur le marché français ou encore « L’intelligence artificielle au service du bien-être animal, des éleveurs etc. »

Enfin l’espace de conférence et le « café des agris » seront des lieux conviviaux où échanger avec des experts et prolonger les discussions. Des spécialistes en agronomie, en microbiologie, en pédologie et en économie agricole seront disponibles pour dialoguer avec les agriculteurs et professionnels. 

Ce « café des agris » sera aussi un café littéraire où des auteurs viendront présenter leurs livres. L’agriculture redevient en effet le sujet de romans ou de films. « Une manière de retrouver ses lettres de noblesse », souligne Jérôme Despey. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde