Evénement
Une édition 2026 musclée et renouvelée pour le SIA Pro
Le salon international de l’agriculture dédié aux professionnels se tiendra du 23 au 25 février 2026 au pavillon 5.2 de la Porte de Versailles. Réservé aux professionnels, il propose des animations et une trentaine de conférences pour apporter des solutions concrètes aux agriculteurs.
Le salon international de l’agriculture dédié aux professionnels se tiendra du 23 au 25 février 2026 au pavillon 5.2 de la Porte de Versailles. Réservé aux professionnels, il propose des animations et une trentaine de conférences pour apporter des solutions concrètes aux agriculteurs.
Créé en 2024, le SIA Pro a trouvé son public : près de 6 000 visiteurs en 2025, ce qui laisse espérer assez rapidement une montée à 9 000 d’ici quelques années. D’autant que Jérôme Despey, président du SIA et du SIA Pro, et Céline Gstalder, la directrice du SIA Pro, semblent vouloir donner un coup de fouet à ces rencontres destinées aux professionnels. « C’est un salon de proximité qui doit apporter des solutions concrètes aux agriculteurs mais aussi à tous ceux qui gravitent autour de cette activité », a déclaré Jérôme Despey lors d’une conférence de presse. « Nous voulons apporter du professionnalisme dans cet espace », a -t-il ajouté.
En cette période de mutations, les agriculteurs sont avides d’expertises et de réponses à leurs questions. C’est ce que devraient leur apporter les conférences organisées lors du SIA Pro et qui constituent l’ADN de ce salon. Elles aborderont plusieurs thématiques : la rentabilité des exploitations, la diversification, l’intérêt des nouvelles cultures, la façon d’accompagner les viticulteurs, l’adaptation au changement climatique, surtout dans le secteur de la vigne et des fruits et légumes, l’agronomie et l’adaptation des nouvelles technologies à l’élevage. Enfin un thème qui devient de plus en plus prégnant, le « vivre ensemble » dans les campagnes.
Innovations et littérature
Cette troisième édition du SIA Pro sera celle du lancement de l’Observatoire des tendances de l’innovation agricole. « Un observatoire destiné à présenter et expliquer les évolutions à l’œuvre dans le monde agricole », souligne Céline Gstalder. Douze thèmes ont été retenus. Pour n’en citer que quelques-uns : les diversifications para-agricoles, témoin de la créativité de la profession ; la modération retrouvée dans les investissements dans le machinisme agricole ; dans le raisin, tout est bien : la valorisation des co-produits de la vigne ; des nouvelles cultures : bambou, pistache, grenade…. ; la fertilité biologique des sols monte en puissance ; Les clôtures virtuelles arrivent sur le marché français ou encore « L’intelligence artificielle au service du bien-être animal, des éleveurs etc. »
Enfin l’espace de conférence et le « café des agris » seront des lieux conviviaux où échanger avec des experts et prolonger les discussions. Des spécialistes en agronomie, en microbiologie, en pédologie et en économie agricole seront disponibles pour dialoguer avec les agriculteurs et professionnels.
Ce « café des agris » sera aussi un café littéraire où des auteurs viendront présenter leurs livres. L’agriculture redevient en effet le sujet de romans ou de films. « Une manière de retrouver ses lettres de noblesse », souligne Jérôme Despey.