Aller au contenu principal

Hommage
Une éleveuse nordiste accrochée sur les grilles de l'Assemblée nationale

Afin de rendre hommage « à celles et ceux qui nous nourrissent », une exposition baptisée Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs a été installée sur les grilles du Palais Bourbon, et inaugurée ce mardi 2 mars. Parmi les portraits affichés, celui de Lucie Druet.

Lucie Druet poursuit son rêve de devenir vétérinaire en zone rurale.
© Ministère de l'Agriculture

Dans la Région Hauts-de-France, la famille Druet n’est plus tout à fait inconnue depuis qu’Imminence, l’une des vaches Bleue du Nord de l’élevage familial a été choisie en 2019 pour devenir l’égérie du Salon international de l’agriculture.

Gilles Druet et son épouse sont installés à Sain-Aubin (59), dans l’Avesnois et sont à la tête d’un troupeau d’une centaine de vaches laitières de race Bleue du Nord.

Depuis ce mardi 2 mars, c’est encore une Druet qui fait parler d’elle – en bien, cela va de soi -, puisque Lucie, la fille de Gilles et Isabelle, a été retenue pour représenter la région Hauts-de-France dans l’exposition « Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs » a découvrir sur les grilles du Palais Bourbon.

Il y a quelques semaines, la jeune femme de 19 ans avait déjà « tapé dans l’œil » du ministère de l’Agriculture : ; celui-ci lui avait en effet consacré un long portrait sur son portail dédié à l’enseignement agricole. Lucie Druet expliquait alors sa passion pour l’activité d’élevage, l’héritage de la Bleue du Nord, son parcours scolaire – elle est actuellement en BTS en apprentissage au Lycée agricole de Radinghem (62) - et le rêve qu’elle poursuit : celui de devenir vétérinaire en zone rurale.

À travers l’exposition « Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs », elle côtoie désormais en grand format quinze autre portraits mettant en scène des territoires, des agricultures et des savoir-faire mis à l’honneur tout au long du mois de mars.

« Cette exposition donne à voir la richesse de nos agricultures de l'élevage aux céréales sans oublier les protéines végétales, les productions maraîchères locales et viticoles, et témoigne de la diversité de nos territoires et de nos terroirs », souligne le ministère de l’Agriculture, alors que l’exposition était inaugurée aujourd’hui par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand et le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Sandrine Rousseau LFI universités d'été rentabilité des agriculteurs
Rentabilité des agriculteurs : Sandrine Rousseau n’en a toujours rien à péter

Invitée aux universités d’été de La France Insoumise, la députée écologiste Sandrine Rousseau a de nouveau créé la polémique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde