Aller au contenu principal

Hommage
Une éleveuse nordiste accrochée sur les grilles de l'Assemblée nationale

Afin de rendre hommage « à celles et ceux qui nous nourrissent », une exposition baptisée Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs a été installée sur les grilles du Palais Bourbon, et inaugurée ce mardi 2 mars. Parmi les portraits affichés, celui de Lucie Druet.

Lucie Druet poursuit son rêve de devenir vétérinaire en zone rurale.
© Ministère de l'Agriculture

Dans la Région Hauts-de-France, la famille Druet n’est plus tout à fait inconnue depuis qu’Imminence, l’une des vaches Bleue du Nord de l’élevage familial a été choisie en 2019 pour devenir l’égérie du Salon international de l’agriculture.

Gilles Druet et son épouse sont installés à Sain-Aubin (59), dans l’Avesnois et sont à la tête d’un troupeau d’une centaine de vaches laitières de race Bleue du Nord.

Depuis ce mardi 2 mars, c’est encore une Druet qui fait parler d’elle – en bien, cela va de soi -, puisque Lucie, la fille de Gilles et Isabelle, a été retenue pour représenter la région Hauts-de-France dans l’exposition « Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs » a découvrir sur les grilles du Palais Bourbon.

Il y a quelques semaines, la jeune femme de 19 ans avait déjà « tapé dans l’œil » du ministère de l’Agriculture : ; celui-ci lui avait en effet consacré un long portrait sur son portail dédié à l’enseignement agricole. Lucie Druet expliquait alors sa passion pour l’activité d’élevage, l’héritage de la Bleue du Nord, son parcours scolaire – elle est actuellement en BTS en apprentissage au Lycée agricole de Radinghem (62) - et le rêve qu’elle poursuit : celui de devenir vétérinaire en zone rurale.

À travers l’exposition « Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs », elle côtoie désormais en grand format quinze autre portraits mettant en scène des territoires, des agricultures et des savoir-faire mis à l’honneur tout au long du mois de mars.

« Cette exposition donne à voir la richesse de nos agricultures de l'élevage aux céréales sans oublier les protéines végétales, les productions maraîchères locales et viticoles, et témoigne de la diversité de nos territoires et de nos terroirs », souligne le ministère de l’Agriculture, alors que l’exposition était inaugurée aujourd’hui par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand et le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

Exposition
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde