Aller au contenu principal

Hommage
Une éleveuse nordiste accrochée sur les grilles de l'Assemblée nationale

Afin de rendre hommage « à celles et ceux qui nous nourrissent », une exposition baptisée Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs a été installée sur les grilles du Palais Bourbon, et inaugurée ce mardi 2 mars. Parmi les portraits affichés, celui de Lucie Druet.

Lucie Druet poursuit son rêve de devenir vétérinaire en zone rurale.
© Ministère de l'Agriculture

Dans la Région Hauts-de-France, la famille Druet n’est plus tout à fait inconnue depuis qu’Imminence, l’une des vaches Bleue du Nord de l’élevage familial a été choisie en 2019 pour devenir l’égérie du Salon international de l’agriculture.

Gilles Druet et son épouse sont installés à Sain-Aubin (59), dans l’Avesnois et sont à la tête d’un troupeau d’une centaine de vaches laitières de race Bleue du Nord.

Depuis ce mardi 2 mars, c’est encore une Druet qui fait parler d’elle – en bien, cela va de soi -, puisque Lucie, la fille de Gilles et Isabelle, a été retenue pour représenter la région Hauts-de-France dans l’exposition « Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs » a découvrir sur les grilles du Palais Bourbon.

Il y a quelques semaines, la jeune femme de 19 ans avait déjà « tapé dans l’œil » du ministère de l’Agriculture : ; celui-ci lui avait en effet consacré un long portrait sur son portail dédié à l’enseignement agricole. Lucie Druet expliquait alors sa passion pour l’activité d’élevage, l’héritage de la Bleue du Nord, son parcours scolaire – elle est actuellement en BTS en apprentissage au Lycée agricole de Radinghem (62) - et le rêve qu’elle poursuit : celui de devenir vétérinaire en zone rurale.

À travers l’exposition « Portraits d’agricultrices et d’agriculteurs », elle côtoie désormais en grand format quinze autre portraits mettant en scène des territoires, des agricultures et des savoir-faire mis à l’honneur tout au long du mois de mars.

« Cette exposition donne à voir la richesse de nos agricultures de l'élevage aux céréales sans oublier les protéines végétales, les productions maraîchères locales et viticoles, et témoigne de la diversité de nos territoires et de nos terroirs », souligne le ministère de l’Agriculture, alors que l’exposition était inaugurée aujourd’hui par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand et le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

Exposition
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde