Aller au contenu principal

Une enquête sur un potentiel «cartel du jambon» confirmée

À la suite des révélations du Monde le 19 octobre, l’Autorité de la concurrence (AC) confirme qu’il y a «bien une enquête en cours» sur une potentielle entente dans le secteur de la charcuterie. D’après un arrêt de la cour d’appel de Paris de 2014, l’enquête porte sur une possible «coordination des industriels de la charcuterie-salaison, à la fois, à la baisse, sur les variations de la cotation du jambon auprès des abatteurs et, à la hausse, sur les prix pratiqués à l’égard de leurs clients de la grande distribution». Les soupçons d’entente portent également sur une coordination, entre les industriels, de leurs réponses aux appels d’offres pour les marques de distributeurs. L’enquête a été déclenchée le 2 octobre 2012. Elle fait suite à une demande de clémence d’une «entreprise des secteurs de l’approvisionnement en jambon et de la fourniture des produits de charcuterie», explique l’arrêt. L’enquête étant toujours en cours, l’AC ne souhaite pas communiquer les griefs ou la liste des entreprises visées. Toutefois, au vu de l’arrêt de la cour d'appel de Paris, Fleury Michon, ayant fait l’objet de perquisitions, est concernée par cette enquête ainsi que «différentes sociétés du secteur». Le Monde évoque quatorze entreprises dont les Salaisons celtiques, du groupe Intermarché, Nestlé, Campofrio Food, qui détient la marque Aoste et l’ancienne Financière Turenne Lafayette.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde