Aller au contenu principal

Une enquête sur un potentiel «cartel du jambon» confirmée

À la suite des révélations du Monde le 19 octobre, l’Autorité de la concurrence (AC) confirme qu’il y a «bien une enquête en cours» sur une potentielle entente dans le secteur de la charcuterie. D’après un arrêt de la cour d’appel de Paris de 2014, l’enquête porte sur une possible «coordination des industriels de la charcuterie-salaison, à la fois, à la baisse, sur les variations de la cotation du jambon auprès des abatteurs et, à la hausse, sur les prix pratiqués à l’égard de leurs clients de la grande distribution». Les soupçons d’entente portent également sur une coordination, entre les industriels, de leurs réponses aux appels d’offres pour les marques de distributeurs. L’enquête a été déclenchée le 2 octobre 2012. Elle fait suite à une demande de clémence d’une «entreprise des secteurs de l’approvisionnement en jambon et de la fourniture des produits de charcuterie», explique l’arrêt. L’enquête étant toujours en cours, l’AC ne souhaite pas communiquer les griefs ou la liste des entreprises visées. Toutefois, au vu de l’arrêt de la cour d'appel de Paris, Fleury Michon, ayant fait l’objet de perquisitions, est concernée par cette enquête ainsi que «différentes sociétés du secteur». Le Monde évoque quatorze entreprises dont les Salaisons celtiques, du groupe Intermarché, Nestlé, Campofrio Food, qui détient la marque Aoste et l’ancienne Financière Turenne Lafayette.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde