Aller au contenu principal

Poireaux
Une fête nationale « vert pâle » au Pays de Galles

Pour répondre à la demande en poireaux des consommateurs à l’occasion de la fête nationale, ce 1er mars, le Pays de Galles a dû recourir aux importations.

Poireaux
Le poireau est l'emblème du Pays de Galles. Compte tenu d'une "petite" récolte, le pays a dû importer pour répondre à une demande forte à l'occasion de sa fête nationale.
© Pixabay

Pour les habitants du Pays de Galle, dont la fête nationale est ce lundi 1er mars, il y a deux manières de rendre hommage au patron du pays, Saint-David : soit en portant un badge représentant un poireau à la boutonnière ; soit en consommant le légume vert et blanc dans différentes recettes, dont le célèbre et savoureux « cawl ».

Problème cette année, selon l’association britannique des producteurs de poireaux dont les craintes ont été relayées par l’AFP et plusieurs médias nationaux fin de semaine dernière, la production britannique de poireaux n’aurait pas été suffisante pour répondre à la demande.

Déjà pénalisée par une « petite » récolte en raison des conditions climatiques, la production de poireaux britanniques a aussi été impactée par la crise de la Covid-19. Confinés, les Gallois ont davantage cuisiné chez eux et ont consommé plus de poireaux qu’une année « normale ».

Pour combler ce manque, les fournisseurs du marché gallois auraient été contraints de recourir aux importations, notamment des Pays-Bas, toujours selon l’AFP. Avec un sérieux désavantage : le poireau continental, du fait de l’importation, est plus cher, et son bilan carbone se trouve pénalisé par rapport à un poireau britannique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde