Aller au contenu principal

Une filiale du géant Alphabet (Google) dévoile un robot agricole

Le robot d’observation des cultures, The Plant Buggy, a été dévoilé le 12 octobre.
Le robot d’observation des cultures, The Plant Buggy, a été dévoilé le 12 octobre.
© Alphabet

On savait depuis le printemps 2018 que X, la filiale du géant Alphabet (ex-Google) dédiée aux projets «risqués» (voitures autonomes, lunettes connectées…), «passait de plus en plus de temps avec des agriculteurs». X a finalement levé le voile sur ces travaux, le 12 octobre, avec la présentation d’un projet intitulé Mineral.

Il s’agit d’un robot d’observation des cultures, intitulé The Plant Buggy, et d’un logiciel associé d’aide à la décision destiné aux sélectionneurs et aux agriculteurs. Le robot a été utilisé jusqu’ici pour observer des cultures de «fraises et de soja», «de melon, de fruits rouges, de salades, d’oléagineux, d’avoine et d’orge», de la levée à la récolte. Quant au logiciel associé, il mobilise de l’apprentissage automatique (machine learning) et des données externes (satellites, sols…). Mineral vise d’une part les sélectionneurs, qu’il veut aider «à comprendre et à prédire comment les différentes variétés de plantes répondent à leurs environnement». Et les producteurs qu’il veut aider à «cibler individuellement les plantes au lieu de champs entiers, en réduisant leurs coûts et leur impact environnemental ». Pour l'heure, l'équipe de Mineral travaille avec des sélectionneurs et des producteurs «en Argentine, au Canada, aux Etats-Unis et en Afrique du sud», mais n'en dit pas plus sur sa stratégie et son agenda commercial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde