Aller au contenu principal

Concours
Une finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers rabotée

En raison du contexte sanitaire actuel et des dernières mesures annoncées par les pouvoirs publics, les organisateurs, Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine, ont décidé d'annuler les épreuves individuelles des 16èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers qui devaient se dérouler, le jeudi 29 avril 2021, à la Bergerie Nationale de Rambouillet. 

Les épreuves individuelles des 16èmes Ovinpiades des jeunes bergers qui devaient se dérouler, le jeudi 29 avril 2021, à la Bergerie Nationale de Rambouillet sont annulées.
© Inn'ovin

C’est « avec regret » que les organisateurs l’ont annoncé ce mardi 6 avril : « la filière ne rencontrera pas la nouvelle génération d'éleveurs de brebis et ne pourra pas dévoiler ses atouts pour susciter des vocations ». En effet, compte tenu du contexte sanitaire lié à la Covid-19, et des dernières mesures annoncées par le gouvernement, la 16ème finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers ne pourra avoir lieu.

Pour la filière, comme pour ses partenaires, cette annulation est sans aucun doute une catastrophe, et d’abord un rendez-vous manqué pour la promotion du métier d’éleveur ovin.

Ainsi, rappellent les organisateurs du concours qui participe à donner de la visibilité à la filière ovine, « dans les prochaines années, plus d'1 éleveur de brebis sur 2 partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10 000 emplois d'éleveurs dans la prochaine décennie ».

 L'épreuve collective va être maintenue


Malgré l’annulation de l’épreuve finale, à quelques jours de la date à laquelle elle devait se tenir en « présentiel », un volet seulement de l’événement pourra toutefois être maintenu : celui de l’épreuve collective.

Cette épreuve, mêlant production ovine et communication permet à des élèves d'une même classe de réfléchir ensemble autour d'un sujet différent chaque année et de montrer leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication.

Cette année, les élèves doivent concevoir un reportage de 5 mn pour présenter une installation hors cadre familiale ou une installation atypique. Ces reportages permettront de présenter les différentes possibilités d‘installation lorsque l'on n'est pas natif du milieu agricole. Les projets feront l'objet d'une première sélection au niveau inter-régional, courant avril.

Le jury composé de professionnels de la filière, d'enseignants et de communicants, auditionnera les 10 projets finalistes présentés par des équipes de 3 élèves, le 29 avril 2021, en visioconférence. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde