Aller au contenu principal

Concours
Une finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers rabotée

En raison du contexte sanitaire actuel et des dernières mesures annoncées par les pouvoirs publics, les organisateurs, Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine, ont décidé d'annuler les épreuves individuelles des 16èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers qui devaient se dérouler, le jeudi 29 avril 2021, à la Bergerie Nationale de Rambouillet. 

Les épreuves individuelles des 16èmes Ovinpiades des jeunes bergers qui devaient se dérouler, le jeudi 29 avril 2021, à la Bergerie Nationale de Rambouillet sont annulées.
© Inn'ovin

C’est « avec regret » que les organisateurs l’ont annoncé ce mardi 6 avril : « la filière ne rencontrera pas la nouvelle génération d'éleveurs de brebis et ne pourra pas dévoiler ses atouts pour susciter des vocations ». En effet, compte tenu du contexte sanitaire lié à la Covid-19, et des dernières mesures annoncées par le gouvernement, la 16ème finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers ne pourra avoir lieu.

Pour la filière, comme pour ses partenaires, cette annulation est sans aucun doute une catastrophe, et d’abord un rendez-vous manqué pour la promotion du métier d’éleveur ovin.

Ainsi, rappellent les organisateurs du concours qui participe à donner de la visibilité à la filière ovine, « dans les prochaines années, plus d'1 éleveur de brebis sur 2 partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10 000 emplois d'éleveurs dans la prochaine décennie ».

 L'épreuve collective va être maintenue


Malgré l’annulation de l’épreuve finale, à quelques jours de la date à laquelle elle devait se tenir en « présentiel », un volet seulement de l’événement pourra toutefois être maintenu : celui de l’épreuve collective.

Cette épreuve, mêlant production ovine et communication permet à des élèves d'une même classe de réfléchir ensemble autour d'un sujet différent chaque année et de montrer leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication.

Cette année, les élèves doivent concevoir un reportage de 5 mn pour présenter une installation hors cadre familiale ou une installation atypique. Ces reportages permettront de présenter les différentes possibilités d‘installation lorsque l'on n'est pas natif du milieu agricole. Les projets feront l'objet d'une première sélection au niveau inter-régional, courant avril.

Le jury composé de professionnels de la filière, d'enseignants et de communicants, auditionnera les 10 projets finalistes présentés par des équipes de 3 élèves, le 29 avril 2021, en visioconférence. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Lait : un accord «historique» avec E. Leclerc
Le 9 juin, plusieurs laiteries et OP ont signé un accord avec E. Leclerc qui induit une rémunération supplémentaire de 5 €/1 000…
Présence de rhizoctone brun sur tiges de pommes de terre.
Des parcelles de pommes de terre à surveiller
Mildiou d’abord, mais aussi traces de rhizoctone brun sur la tige et viroses sont à surveiller actuellement dans les champs de…
McCain s’engage dans l’agriculture régénérative
L’industriel spécialisé dans la transformation de la pomme de terre a annoncé le 9 juin son intention d’accompagner les…
Né dans le Nord, le Lin Français se développe dans l’Aisne
Portée par une demande mondiale croissante tirée notamment par la Chine et l’Inde, l’entreprise de teillage Le Lin Français-Jean…
Trois premiers prix au CGA : «la reconnaissance de notre travail»
La remise des prix du Concours des pratiques agro-écologiques avait lieu ce 20 mai. Trois agriculteurs de la Somme sur les cinq…
Gérard Clay et Philippe de Raynal ont évoqué mardi 2 juin les contours de la stratégie qu’ils ont commencé à mettre en œuvre pour Tereos.
Pour trouver de meilleurs résultats, Tereos affiche un nouveau cap
Le groupe coopératif sucrier et amidonnier Tereos veut rapidement tourner la page d’un exercice 2020-2021 qui voit ses chiffres s…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde