Aller au contenu principal

Concours
Une finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers rabotée

En raison du contexte sanitaire actuel et des dernières mesures annoncées par les pouvoirs publics, les organisateurs, Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine, ont décidé d'annuler les épreuves individuelles des 16èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers qui devaient se dérouler, le jeudi 29 avril 2021, à la Bergerie Nationale de Rambouillet. 

Les épreuves individuelles des 16èmes Ovinpiades des jeunes bergers qui devaient se dérouler, le jeudi 29 avril 2021, à la Bergerie Nationale de Rambouillet sont annulées.
© Inn'ovin

C’est « avec regret » que les organisateurs l’ont annoncé ce mardi 6 avril : « la filière ne rencontrera pas la nouvelle génération d'éleveurs de brebis et ne pourra pas dévoiler ses atouts pour susciter des vocations ». En effet, compte tenu du contexte sanitaire lié à la Covid-19, et des dernières mesures annoncées par le gouvernement, la 16ème finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers ne pourra avoir lieu.

Pour la filière, comme pour ses partenaires, cette annulation est sans aucun doute une catastrophe, et d’abord un rendez-vous manqué pour la promotion du métier d’éleveur ovin.

Ainsi, rappellent les organisateurs du concours qui participe à donner de la visibilité à la filière ovine, « dans les prochaines années, plus d'1 éleveur de brebis sur 2 partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10 000 emplois d'éleveurs dans la prochaine décennie ».

 L'épreuve collective va être maintenue


Malgré l’annulation de l’épreuve finale, à quelques jours de la date à laquelle elle devait se tenir en « présentiel », un volet seulement de l’événement pourra toutefois être maintenu : celui de l’épreuve collective.

Cette épreuve, mêlant production ovine et communication permet à des élèves d'une même classe de réfléchir ensemble autour d'un sujet différent chaque année et de montrer leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication.

Cette année, les élèves doivent concevoir un reportage de 5 mn pour présenter une installation hors cadre familiale ou une installation atypique. Ces reportages permettront de présenter les différentes possibilités d‘installation lorsque l'on n'est pas natif du milieu agricole. Les projets feront l'objet d'une première sélection au niveau inter-régional, courant avril.

Le jury composé de professionnels de la filière, d'enseignants et de communicants, auditionnera les 10 projets finalistes présentés par des équipes de 3 élèves, le 29 avril 2021, en visioconférence. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde