Aller au contenu principal

Concours
Une finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers rabotée

En raison du contexte sanitaire actuel et des dernières mesures annoncées par les pouvoirs publics, les organisateurs, Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine, ont décidé d'annuler les épreuves individuelles des 16èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers qui devaient se dérouler, le jeudi 29 avril 2021, à la Bergerie Nationale de Rambouillet. 

Les épreuves individuelles des 16èmes Ovinpiades des jeunes bergers qui devaient se dérouler, le jeudi 29 avril 2021, à la Bergerie Nationale de Rambouillet sont annulées.
© Inn'ovin

C’est « avec regret » que les organisateurs l’ont annoncé ce mardi 6 avril : « la filière ne rencontrera pas la nouvelle génération d'éleveurs de brebis et ne pourra pas dévoiler ses atouts pour susciter des vocations ». En effet, compte tenu du contexte sanitaire lié à la Covid-19, et des dernières mesures annoncées par le gouvernement, la 16ème finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers ne pourra avoir lieu.

Pour la filière, comme pour ses partenaires, cette annulation est sans aucun doute une catastrophe, et d’abord un rendez-vous manqué pour la promotion du métier d’éleveur ovin.

Ainsi, rappellent les organisateurs du concours qui participe à donner de la visibilité à la filière ovine, « dans les prochaines années, plus d'1 éleveur de brebis sur 2 partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10 000 emplois d'éleveurs dans la prochaine décennie ».

 L'épreuve collective va être maintenue


Malgré l’annulation de l’épreuve finale, à quelques jours de la date à laquelle elle devait se tenir en « présentiel », un volet seulement de l’événement pourra toutefois être maintenu : celui de l’épreuve collective.

Cette épreuve, mêlant production ovine et communication permet à des élèves d'une même classe de réfléchir ensemble autour d'un sujet différent chaque année et de montrer leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication.

Cette année, les élèves doivent concevoir un reportage de 5 mn pour présenter une installation hors cadre familiale ou une installation atypique. Ces reportages permettront de présenter les différentes possibilités d‘installation lorsque l'on n'est pas natif du milieu agricole. Les projets feront l'objet d'une première sélection au niveau inter-régional, courant avril.

Le jury composé de professionnels de la filière, d'enseignants et de communicants, auditionnera les 10 projets finalistes présentés par des équipes de 3 élèves, le 29 avril 2021, en visioconférence. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde