Aller au contenu principal

Une installation hors cadre familial mise à l’honneur

L’exploitation de Julien Guyart inaugurée à l’initiative des Jeunes Agriculteurs.

© AAP

Julien Guyart, installé en avril 2012, a ouvert les portes de son exploitation samedi 14 septembre à Andainville. Ce jeune installé hors cadre familial a pu, avec l'appui de Martine et Gérard Letellier, ses cédants, réaliser son rêve d’enfance : devenir agriculteur.
Il est aujourd’hui à la tête de l’exploitation laitière où il venait autrefois passer ses étés et ses week-ends pour aider Gérard et Martine, avant de devenir leur salarié et de mettre le pied à l’étrier. «J’ai toujours voulu faire ce métier. J’ai eu la chance d’avoir le soutien de ma famille et de mes cédants pour voir mon projet aboutir. Quand on est motivé et déterminé, nos rêves peuvent devenir réalité», précise Julien.
Le soutien, il le trouve au quotidien avec Gérard qui vient l’aider pour les travaux de plaine et pour soigner les animaux. De plus, ses parents et plus particulièrement son père, viennent régulièrement lui prêter main forte. «Le week-end, j’enfile mon deuxième uniforme mais cette fois-ci, il est vert !» dit avec humour le père de Julien, gendarme de métier.
Près de 80 personnes sont venues découvrir cette nouvelle installation près de chez eux et ont participé à l’inauguration officielle de l’exploitation de Julien. Ils ont pu entendre le témoignage de cette formidable expérience. Martine et Gérard ont expliqué leur parcours de cédants et Julien de jeune installé. Malgré des périodes de doutes, ils ont toujours été déterminés sur l’avenir de leur exploitation. Anecdotes, rires et émotions ont complété la visite de l’exploitation. «On peut souligner la qualité de l’accompagnement dont nous avons bénéficié tout au long de notre démarche ainsi que la compétence des conseillers qui nous ont suivi et plus particulièrement le service installation-transmission de la chambre d’agriculture», ont déclaré Martine et Gérard Letellier.

Faciliter les démarches
Cette journée, organisée par les Jeunes Agriculteurs de la Somme, avec le soutien du Conseil général a donc été encore un vif succès. Une fois de plus, le syndicat a su démontrer l’intérêt des installations viables, vivables et transmissibles. «Cette installation est la preuve que les jeunes non issus du milieu agricole peuvent s'installer et réussir. Et à l'heure où les installations en élevage laitier diminuent et que la conjoncture est difficile, il est important de montrer que des jeunes sont motivés et passionnés par le métier d'éleveur», a commenté Guillaume Clop, vice-président des JA en charge du dossier «renouvellement des géné­rations en agriculture». «Les démarches administratives sont de plus en plus nombreuses mais il ne faut pas oublier que notre métier n'est pas celui-ci, a-t-il poursuivi. Jeunes Agriculteurs met et continuera de mettre tout en œuvre pour faciliter les démarches des jeunes pour qu'ils puissent se concentrer sur le pilotage de leur exploitation et sur leur avenir". Et de conclure, "nous restons vigilants, avec l'ensemble de notre réseau, pour que nos propositions se transforment en réelles mesures afin de défendre les intérêts des jeunes».

ILS ONT DIT

Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture
«Je félicite les Jeunes Agriculteurs pour cette initiative. C’est à nous, organisations professionnelles, d’accompagner tous les porteurs de projet afin de favoriser leurs installations. Dans le cadre de l’installation de Julien, tous les partenaires à l’installation se sont mobilisés pour accompagner ce jeune et ainsi faire avancer le projet».

Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea
«Je suis ravie que cette matinée ait été consacrée à l’installation. C’est un sujet qui doit être la volonté de tous car sans installations, que sera notre paysage agricole demain ?».

Jean-Jacques Stoter, conseiller général
«Le Conseil général est heureux d’être associé à cette inauguration d’exploitation. Ce n’est pas la voie de la facilité qui a été choisie par Julien mais il bénéficie d’un accompagnement au quotidien de la part de sa famille et de ses cédants. La relation qui les unit est primordiale et garantit la réussite du projet de Julien. […] il faut qu’il existe une pluralité d’agriculture ainsi que des agriculteurs nombreux sur tous les territoires».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Les deux dernières minutes de la conférence de presse de rentrée de la ministre de la Transition écologique ont d’abord jeté un froid dans la filière betteraves avant de déchaîner les passions sur les réseaux sociaux.
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien
Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s’est exprimée contre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde