Aller au contenu principal

Une journée dédiée à l’installation en agriculture

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont organisé, le 8 mars dernier, leur traditionnelle journée à l’installation en agriculture, à Sailly-Flibeaucourt, en plein cœur du canton de Nouvion-en-Ponthieu.

Les jeunes en visite d’exploitation. Marc Alexandre Delcourt témoigne sur son installation.
Les jeunes en visite d’exploitation. Marc Alexandre Delcourt témoigne sur son installation.
© AAP


Cette journée permet aux jeunes lycéens samariens en filières agricoles de découvrir les dispositifs d’accompagnement à l’installation, les différentes étapes et, surtout, de rencontrer les partenaires à l’installation, ainsi que des jeunes exploitants. Près de 150 élèves de la MFR de Flixecourt, du lycée du Paraclet, du lycée de Ribemont-sur-Ancre et du CFPPA du Paraclet se sont donné rendez-vous, accompagnés de leurs enseignants pour profiter pleinement de cette journée.
Chaque classe a pu rencontrer un agriculteur sur son exploitation. Accompagné du service installation de la Chambre d’agriculture de la Somme, les élèves ont pu, dans un premier temps, découvrir les différentes étapes du dispositif d’accompagnement. Les agriculteurs, eux, témoignaient en parallèle sur leur vécu à chaque étape. Le jeune exploitant a pu ensuite partager son métier et son outil de travail.
Plusieurs fermes ont été visitées : le centre équestre de Laure et François Briet à Lamotte-Buleux, la Cuma des Villages, présentée par l’un de ses jeunes associés, Marc Alexandre Delcourt à Lamotte-Buleux, et l’exploitation en polyculture, bovin viande de Gauthier Herbert, également à Lamotte-Buleux. Les jeunes lycéens ont pu se rendre compte que le dispositif d’accompagnement n’est pas si compliqué que ce que l’on pourrait croire et que s’installer avec les aides financières vaut réellement le coup.

A la rencontre des professionnels de l’installation
Pendant l’autre partie de la journée, les jeunes ont rencontré tour à tour les différents organismes professionnels agricoles qui accompagnent les jeunes en phase d’installation. Dans un premier temps, la MSA et Groupama ont pu sensibiliser les jeunes sur la protection sociale et la prévention des risques en exploitation agricole. Dans un second temps, le Crédit agricole Brie Picardie et le Cerfrance Somme ont mis en exergue le financement d’un projet d’installation et la gestion économique d’une exploitation agricole.
De nombreuses questions ont animé la journée : est-ce qu’il sera encore possible de s’installer demain ? Quel est le coût d’une installation ? Quelles sont les aides et les démarches ? «Le contexte économique est compliqué en ce moment. C’est valable pour de nombreuses professions. Mais on ne s’installe pas pour une année. C’est un réel projet de vie qui doit être viable et vivable», répond Philippe Dheilly du Crédit agricole Brie Picardie. «L’anticipation est le maître-mot. Il faut envisager son projet dans sa globalité», complète Caroline Orczyk, conseillère d’entreprise chez Cerfrance Somme.
Quentin Thibaut et Guillaume Clop, tous deux membres du bureau des Jeunes Agriculteurs de la Somme, et responsables du dossier Installation, ont conclu la journée en précisant que «Jeunes Agriculteurs est un maillon de la chaîne pour l’installation : nous sommes aux côtés de tous les porteurs de projet et des jeunes installés pour les aider dans leurs démarches. Nous avons le souhait de voir chacun de vous concrétiser ses rêves professionnels, et nous appuierons votre démarche et vos combats si vous choisissez la voie agricole.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde