Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Une journée dédiée à l’installation et la transmission en agriculture

Colloque régional jeudi 22 mai à Amiens.

© AAP

A  l’initiative des Jeunes Agriculteurs de Picardie se tiendra le jeudi 22 mai à Amiens, le deuxième colloque régional sur le thème de l’installation et de la transmission en agriculture. Suite aux assises de l’installation et à la volonté du ministre de l’Agriculture de rénover et de renforcer le parcours à l’installation, ce colloque a pour objectif de présenter les nouveautés pour 2015 dans le dispositif d’accompagnement à l’installation. Ce sera aussi l’occasion pour les JA d’informer les acteurs de la Région sur l’état actuel de l’installation en Picardie, sur les enjeux du renouvellement des générations en agriculture et surtout d'apporter les réponses aux questions des participants.
Cette journée s’articule autour de deux temps forts :
- Une conférence sur l’installation et  la transmission en Picardie à destination des acteurs du milieu agricole et sur invitation.
- Des ateliers thématiques ouverts à tous et sur inscription :
• Emergence du projet - Comment devenir agriculteur ?
• Vivre le métier d’agriculteur - Comment concilier vie professionnelle et vie privée ?
• Transmettre son exploitation - Pourquoi et comment transmettre mon exploitation ?
Informations et inscriptions ainsi que le programme détaillé sur le site internet www.deveniragriculteurenpicardie.fr. Les ateliers thématiques sont ouverts à tous et sur inscription dans la limite des places disponibles. La table ronde est sur invitation.
Vous pouvez également contacter JA Picardie au 03 22 53 30 14.

INTERVIEW
Thomas Bocquet
Responsable dossier installation JA Picardie
«Nous aimerions créer la rencontre entre cédants et futurs installés»

Vous organisez le deuxième colloque installation/transmission. Quelles sont les particularités de cette nouvelle édition ?
Cette année, nous voulons mettre l’accent sur les nouveautés liées au parcours à l’installation suite aux assises qui se sont déroulées en 2013 et auxquelles de nombreux partenaires de la région ont participé. De plus, les ateliers de l’après-midi ont été modifiés pour répondre au mieux aux attentes des participants et également aux préoccupations des agriculteurs. L’atelier sur l’émergence de projet est élargi sur la diversification et la création de valeur ajoutée et nous avons mis en place un nouvel atelier sur le thème « comment concilier sa vie professionnelle et sa vie privée ?»

Pourquoi avoir mis l’accent sur le volet transmission ?
Beaucoup de petites exploitations ont des chefs exploitants âgés de plus de 55 ans, qui ne savent pas comment sera reprise leur exploitation.
A travers ce colloque, nous aimerions créer la rencontre entre cédants et futurs installés et faire prendre conscience qu’une transmission réussie se prépare au minimum cinq ans avant l’aboutissement du projet.

Quel est le public ciblé ?
La table ronde est ouverte aux professionnels agricoles et aux partenaires de l’installation. Ce moment sera l’occasion d’échanger sur les nouveautés pour 2015 dans le dispositif d’accompagnement à l’installation.
Le renouvellement des générations est primordial pour l’avenir de l’agriculture et il nous parait primordial que l’ensemble des acteurs du territoire soit informé sur ces enjeux.
Les ateliers de l’après midi sont ouverts à un plus large public. Que l’on soit en démarche d’installation, installé depuis plus ou moins longtemps ou bien en réflexion pour céder son exploitation, chaque participant trouvera un atelier qui lui correspond.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde