Aller au contenu principal

Une manifestation pour défendre la liberté de pêcher

Directeur de la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique, Aryendra Pawar confirme la participation de pêcheurs samariens à la manifestation organisée ce samedi 22 mai à Paris.

D’ordinaire si discrets, les pêcheurs ont cette fois décidé de ne plus se laisser  marcher sur les pieds en défendant leur image d’un loisir intergénérationnel. 
D’ordinaire si discrets, les pêcheurs ont cette fois décidé de ne plus se laisser marcher sur les pieds en défendant leur image d’un loisir intergénérationnel. 
© Pixabay

Parmi les pêcheurs qui ont prévu de défiler ce samedi 22 mai, on devrait sans aucun doute y croiser quelques-uns des 19 000 licenciés de la Somme. Président de la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique, vice-président et directeur y seront «à coup sûr», expliquait Aryendra Pawar, en ce milieu de semaine. D’ordinaire si discrets, les pêcheurs ont cette fois décidé de ne plus se laisser marcher sur les pieds. S’ils ont décidé d’un rassemblement dans la Capitale, «ce n’est pas pour protester contre le gouvernement ou une législation quelconque, assure pourtant M. Pawar, mais simplement pour rappeler notre existence». «Il s’agit de montrer que les pêcheurs en France sont nombreux – on compte 1 540 000 pratiquants au niveau national affiliés à une association agréée de pêche -, et que nous pratiquons un loisir populaire, sans embêter personne». 

 

Loisir intergénérationnel et populaire

Derrière cet appel à mobilisation, difficile ne pas y voir une réponse (pacifique) à un vœu proposé il y a quelques mois par des élus de la ville de Paris demandant l’interdiction de la pêche au vif dans les eaux de la Seine, mais aussi contre les attaques subies par les pêcheurs à Grenoble, Bordeaux ou Montpellier… «Notre loisir est légal et encadré par des règles, défend le directeur de la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Si des gens ne veulent pas manger de viande ou de poisson, c’est leur choix. Ils sont libres de le faire, mais nous n’acceptons qu’ils viennent nous imposer leur mode de vie». 

Revenant sur les conditions «difficiles» de la saison dernière en raison de la Covid-19, Aryendra Pawar n’en oublie pas la promotion du loisir pêche : «Nous sommes l’un des rares loisirs à pouvoir être pratiqué toute l’année, à partir de 70 par an et intergénérationnel, affirme-t-il. Les chiffres du département de la Somme le montrent. Nous avons une répartition égale entre les tranches d’âge».

S’il reste encore quelques «freins» à lever, notamment en ce qui concerne les horaires de couvre-feu pour les amateurs de pêche à la carpe, la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique affirme y travailler. 

 

Les chasseurs de France prévoient de manifester virtuellement

C’est une idée pour le moins originale. Afin de «crier notre ras-le-bol face aux attaques incessantes que nous subissons», dixit Thierry Delefosse, le directeur de la Fédération des chasseurs de la Somme (FDC 80), les chasseurs de France sont invités à rejoindre la première manifestation virtuelle organisée par la Fédération nationale des chasseurs. Celle-ci aura lieu le samedi 12 juin, de 9h à 17h, grâce à une connexion «depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone», poursuit Thierry Delefosse, enthousiaste à l’idée de ce rendez-vous. Au programme, détaillait-il il y a quelques jours, «des prises de parole, des interviews, des micro-trottoirs et pas d’interventions politiques». Pour le directeur de la FDC 80, ce rendez-vous devra être l’occasion de «montrer notre force positive», sans risque de débordement, tout en appelant les «chasseurs, les pêcheurs, les agriculteurs, les éleveurs, commerçants et acteurs de la ruralité en général» à le rejoindre. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

Prix 2026 : la douche froide pour les producteurs de Vecquemont

L’industriel Roquette a précisé le prix de base des pommes de terre fécule pour 2026. Comme attendu, car annoncé lors de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde