Aller au contenu principal

Fête de l'agneau 2023
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-Valéry-sur-Somme est déjà assurée de faire le plein côté restauration. 

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
© V. F.

Si le temps est de la partie, la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme devrait une fois encore conquérir un large public, ce samedi 16 septembre. Milieu de semaine, côté restauration, les inscriptions étaient closes, confiait Marine Delignières, animatrice de l’association des éleveurs. «Les
420 repas prévus ont été rapidement réservés,
assurait-elle, mais il reste quand même la possibilité de manger quelque chose sur le pouce…» Au menu des convives «à table», de la terrine d’agneau, de l’agneau grillé… 

 

Échanges et transhumance

L’organisation de la fête de l’agneau mobilise depuis plusieurs semaines une trentaine de bénévoles qui seront présents le jour J aux côtés des dix éleveurs de l’association. Au programme d’une journée placée sous le signe de la tradition et de la convivialité, l’assemblée générale de l’Association ovine Nord Picardie (AONP), à partir de 10h. Côté association des éleveurs de moutons de la baie de Somme, les effectifs sont «stables» tout comme l’est la production de viande certifiée avec environ 40 tonnes par an. Pour le grand public, une transhumance de moutons sera à suivre depuis le «pont bleu» jusqu’aux prés salés qui font la réputation de l’agneau de la baie de Somme, avec une démonstration de chiens de troupeau et d’autres animations. Côté marché du terroir, une quinzaine d’exposants seront présents. 

 

Plus de 1 000 visiteurs attendus 

Pour Marine Delignières, la fête de l’occasion reste bel et bien l’occasion de découvrir au plus près la production ovine sous signe de qualité : «L’esprit de cette fête, c’est d’augmenter la notoriété de l’agneau de la baie de Somme, de promouvoir le savoir-faire de nos éleveurs, et aussi de faciliter les échanges avec les consommateurs.» À en croire l’animatrice de l’association, ces visiteurs et/ou consommateurs viennent parfois de loin : «On a pas mal de touristes belges, de la région des Hauts-de-France, mais aussi d’ailleurs.» En dépit d’un contexte économique qui ne favorise pas la consommation de produits sous signes de qualité – parce qu’ils sont plus chers que des produits «standard» -, le monde devrait quand même être au rendez-vous. Un peu plus d’un millier de visiteurs sont attendus comme lors des précédentes éditions… et un peu plus si la météo se montre clémente au-dessus de la baie de Somme.

 

Par ici le programme

Fête de l’agneau ce 16 septembre, à l’ancien local point P de Saint-Valery-sur-Somme (local situé face au 1 rue du canal à Boismont).
- 10 h 00 : départ de l’ancien local point P à Saint-Valéry-sur-Somme pour une transhumance des agneaux suivie d’une sortie en baie de Somme
- 12 h 30 : repas : 25 € par personne (réservation obligatoire, nombre de places limité à c.roche@somme.chambagri.fr ou au 06 81 21 75 69) : kir, terrine d’agneau, viande d’agneau grillée avec frites, tomme de brebis, flan. Possibilité de restauration sans réserver : frites/merguez (100 % brebis)
- 13 h 30 : Animation musicale
Toute la journée : marché du terroir, exposition photo, démonstration de tonte de moutons, démonstration de chiens de troupeau, exposition et ventes de béliers.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde