Aller au contenu principal

Production laitière
Une mini-usine de transformation laitière à la ferme

  Un modèle de mini-usine de transformation laitière à la ferme vient d’être mis au point, permettant aux éleveurs laitiers de ne plus dépendre des industriels ni des distributeurs.

Un ingénieur de l’intelligence artificielle a conçu avec des ingénieurs de la robotique et de l’internet des objets un modèle d’atelier multiproduits entièrement automatisé de transformation du lait à la ferme, sans intermédiaires. Ce prototype a récemment été présenté à la presse, puis exposé au salon de l’agriculture. Son lancement commercial est prévu l’été prochain. Le principe : au lieu d’être collecté, transporté et travaillé dans des usines regroupant des dizaines d’éleveurs, le lait de la ferme est transformé sur place, dans un cabanon en bois de 25 mètres de rayon. Le fonctionnement est le suivant : le consommateur commande en ligne les produits fabriqués par l’atelier autonome, il peut ensuite les récupérer sur place ou se les faire livrer. «Dès que la traite commence, le lait entre directement dans l’atelier. Plus besoin de tank de réfrigération, le lait est transformé encore chaud, d’où une moindre consommation d’énergie», a expliqué Loïc Lecerf, concepteur du modèle. L’atelier démarre la fabrication seulement en fonction des commandes ou prévisions de commandes, pour que le produit soit le plus frais possible. Lorsque l’atelier dispose de plus de temps, il peut produire des fromages qui nécessitent un temps d’affinage plus long.

1,5 à deux fois le prix du lait régional

Le modèle économique de l’entreprise Fairme, fondée par Loïc Lecerf, est basé sur l’achat du lait à l’éleveur à un prix de 1,5 à deux fois le prix de marché régional. En contrepartie, c’est Fairme vend les produits finis (lait à boire, fromages, yaourts, crème). Loïc Lecerf, 42 ans, fondateur de start-up dans le domaine du web et de la vision pour voitures autonomes, a été choqué de voir que le nombre d’éleveurs laitiers a été divisé par quatre en 40 ans et que les éleveurs restants ont du mal à vivre de leurs produits. Il a voulu leur apporter des solutions. Il a aussi voulu répondre à un besoin croissant des consommateurs de se nourrir de produits fermiers et «ayant du goût».
Le cahier des charges de Fairme sera «axé sur le pâturage et sur une alimentation herbagère en provenance de la ferme». Le profil d’éleveurs auquel s’intéresse Loïc Lecerf est celui de la ferme moyenne, de 60 à 80 vaches. La taille minimale est de 20 vaches pour l’installation de la mini-usine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

Si les surfaces augmentaient de 5 à 10 %, l’UE pourrait redevenir excédentaire.
Malgré l’embellie du marché, la CGB appelle à maîtriser les surfaces

Alors que la récolte se poursuit, l’embellie sur le marché du sucre devrait permettre de rémunérer la betterave de la campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde