Aller au contenu principal

Communication
Une Miss France vegan perd son rôle d’ambassadrice des… fruits et légumes

L’ouverture de la saison légumes primeurs d’Alsace s’est faite cette année sans son ambassadrice de charme, Delphine Wespiser, ex-Miss Alsace et Miss France 2012. L’Interprofession Fruits & Légumes d’Alsace (IFLA) lui reproche en effet son veganisme affiché et met fin à leur collaboration.

Delphine Wespiser
Delphine Wespiser participant à la promotion de la fraise d'Alsace, une image qui appartient désormais aux souvenirs.
© Inteprofession des fruits et légumes d'Alsace (IFLA)

Depuis qu’elle a été couronnée Miss France 2012, l’alsacienne Delphine Wespiser a profité de la notoriété attachée à son titre (et de son charme, il faut l’admettre aussi), pour multiplier les cachets : chroniqueuse dans un programme de divertissement à la télévision, personnage mystique dans une émission d’aventure ou encore ambassadrice des fruits et légumes de sa région natale… les occasions de la croiser sont nombreuses. Toutefois, en ce qui concerne sa dernière mission, on a appris il y a quelques jours de nos confrères de France Bleu Alsace que la collaboration entre Delphine Wespiser et l’Interprofession Fruits & Légumes d’Alsace (IFLA) pour la promotion des fruits et légumes produits dans cette région se terminera « en juin 2022 ».

Delphine Wespiser

Autrement dit, après qu’il a été constaté l’absence de l’ex-miss pour la présentation à la presse de la nouvelle campagne des légumes primeurs d'Alsace, le président de l’IFLA, Pierre Lammert en a expliqué les raisons à France Bleu : « On a tourné une page, à certains moments, elle ne cadrait plus vis à vis des autres productions agricoles. L'élevage c'est aussi important dans le paysage alsacien ». « Ce sont des raisons professionnelles, agricoles », a encore défendu M. Lammert.

Ce que l’interprofession reproche à sa désormais ex-ambassadrice n’est donc pas son soutien affiché à Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle sur le plateau de « Touche pas à mon poste », mais ses habitudes de consommation… vegan et son militantisme pour les droits des animaux en utilisant par exemple son image pour l’association Peta.

Delphine Wespisser

Quant à l’IFLA, de quoi s’agit-il ? « Depuis 18 ans, l’Interprofession Fruits & Légumes d’Alsace (IFLA) réunit autour d’une même table les producteurs, distributeurs (GMS), grossistes et transformateurs alsaciens », peut-on lire sur son site web. L’organisation revendique un statut « unique en son genre en France » et de « spécificité alsacienne qui a toujours fait du dialogue une source d’action ». Et d’ajouter que « l’Alsace est un des seuls territoires français où les surfaces de production de fruits et légumes sont en augmentation ».

Selon les chiffres de l’IFLA, la culture des fruits et légumes en Alsace concerne 5 000 hectares, cultivés par environ 700 exploitants. On estime à 4 000 le nombre d’emplois directs générés par la filière fruits et légumes en Alsace, pour un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde