Aller au contenu principal

Communication
Une Miss France vegan perd son rôle d’ambassadrice des… fruits et légumes

L’ouverture de la saison légumes primeurs d’Alsace s’est faite cette année sans son ambassadrice de charme, Delphine Wespiser, ex-Miss Alsace et Miss France 2012. L’Interprofession Fruits & Légumes d’Alsace (IFLA) lui reproche en effet son veganisme affiché et met fin à leur collaboration.

Delphine Wespiser
Delphine Wespiser participant à la promotion de la fraise d'Alsace, une image qui appartient désormais aux souvenirs.
© Inteprofession des fruits et légumes d'Alsace (IFLA)

Depuis qu’elle a été couronnée Miss France 2012, l’alsacienne Delphine Wespiser a profité de la notoriété attachée à son titre (et de son charme, il faut l’admettre aussi), pour multiplier les cachets : chroniqueuse dans un programme de divertissement à la télévision, personnage mystique dans une émission d’aventure ou encore ambassadrice des fruits et légumes de sa région natale… les occasions de la croiser sont nombreuses. Toutefois, en ce qui concerne sa dernière mission, on a appris il y a quelques jours de nos confrères de France Bleu Alsace que la collaboration entre Delphine Wespiser et l’Interprofession Fruits & Légumes d’Alsace (IFLA) pour la promotion des fruits et légumes produits dans cette région se terminera « en juin 2022 ».

Delphine Wespiser

Autrement dit, après qu’il a été constaté l’absence de l’ex-miss pour la présentation à la presse de la nouvelle campagne des légumes primeurs d'Alsace, le président de l’IFLA, Pierre Lammert en a expliqué les raisons à France Bleu : « On a tourné une page, à certains moments, elle ne cadrait plus vis à vis des autres productions agricoles. L'élevage c'est aussi important dans le paysage alsacien ». « Ce sont des raisons professionnelles, agricoles », a encore défendu M. Lammert.

Ce que l’interprofession reproche à sa désormais ex-ambassadrice n’est donc pas son soutien affiché à Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle sur le plateau de « Touche pas à mon poste », mais ses habitudes de consommation… vegan et son militantisme pour les droits des animaux en utilisant par exemple son image pour l’association Peta.

Delphine Wespisser

Quant à l’IFLA, de quoi s’agit-il ? « Depuis 18 ans, l’Interprofession Fruits & Légumes d’Alsace (IFLA) réunit autour d’une même table les producteurs, distributeurs (GMS), grossistes et transformateurs alsaciens », peut-on lire sur son site web. L’organisation revendique un statut « unique en son genre en France » et de « spécificité alsacienne qui a toujours fait du dialogue une source d’action ». Et d’ajouter que « l’Alsace est un des seuls territoires français où les surfaces de production de fruits et légumes sont en augmentation ».

Selon les chiffres de l’IFLA, la culture des fruits et légumes en Alsace concerne 5 000 hectares, cultivés par environ 700 exploitants. On estime à 4 000 le nombre d’emplois directs générés par la filière fruits et légumes en Alsace, pour un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde