Aller au contenu principal

Une mondialisation choisie, mais aussi subie

Du 27 février au 6 mars se tiendra la 53e édition de la plus grande ferme de France à Paris, placée sous le thème «Agriculture et alimentations citoyennes».

En 2015, 7 000 visiteurs internationaux ont été enregistrés.
En 2015, 7 000 visiteurs internationaux ont été enregistrés.
© Gabriel Omnès

Le Salon international de l’agriculture (SIA) ouvre ses portes dans un contexte morose. Les marchés agricoles ne sont pas à la fête, comme l’a rappelé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. «Les crises sont extrêmement présentes sur l’élevage, mais aussi sur l’ensemble des marchés agricoles. Les tensions entre offre et demande sont partout et ont des conséquences inévitables sur les prix», a-t-il commenté. La crise sévit en France et dans les autres pays européens, selon lui, avec des pertes de revenu agricole vécues en Allemagne ou aux Pays-Bas. «On est dans une mondialisation de l’agriculture qu’on a accompagnée, mais aussi subie», soulignant que «sortir de ces marchés n’est pas une solution pour autant».
Le ministre a également insisté sur l’importance d’une répartition plus équitable des gains de productivité. «On doit être capable de garder plus de valeur pour les agriculteurs. Il faut qu’une partie de ces gains leur soit redistribuée.» Le plan Ecophyto avec les certificats de produits phytosanitaires (CEPP) vise, selon lui, cet objectif. «Une partie des secteurs a capté ces profits, je pense à celui des phytos, par exemple.»
Par ailleurs, les organisateurs de l’événement souhaitent accroître la dimension internationale du Salon. Près de 700 000 visiteurs y affluent chaque année. «En 2015, 7 000 visiteurs internationaux ont été enregistrés», indique Jacques Goudeau, directeur du Salon international de l’agriculture (SIA). Une trentaine d’invitations à l’international a été lancée, cette année, dans ce sens par le ministre de l’Agriculture. «Il faut qu’on reprenne un leadership à ce niveau. C’est très important.»

Citoyenneté
Les professionnels sont unanimes : le consommateur et le citoyen n’ont pas les mêmes perceptions vis-à-vis de l’alimentation. L’un privilégie le prix bas, tandis que l’autre s’appuie sur une réflexion globale de la société et de ses modes de production. A ce titre, «trois tables rondes vont être mises en place lors du Salon. La première traitera des attentes des consommateurs, la deuxième portera sur la recherche et l’innovation, et la troisième concernera les impacts sur les territoires. Concernant l’élevage, par exemple, qu’est-ce que l’on fait de nos pâtures ? Faudra-t-il les garder ?», remarque Jean-Luc Poulain, président du Ceneca et du SIA.
Pour Jacques Carles, délégué général de Momagri, «la citoyenneté est la prise en compte des grands équilibres mondiaux. La volatilité des prix est un problème de plus en plus important». En outre, selon lui, trois constats ressortent clairement dans le monde agricole. «La baisse de l’emploi dans le secteur, le décrochage de la France en termes de puissance commerciale (de la deuxième à la cinquième place), et la Pac qui interdit toute stratégie à long terme (…) Les fonds européens sont mal utilisés aujourd’hui.» Les débats lors de ce grand rendez-vous s’annoncent nourris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde