Aller au contenu principal

Loisirs
Une nouvelle édition de Nature en ferme dans le Vimeu

Le dimanche 16 juin, la FDSEA 80 organise une journée Nature en ferme. Pour la troisième édition, cet événement s’installe chez Pauline et Mickael Testu à Mons-Boubert. L’idée est de faire découvrir ou redécouvrir l’importance de la biodiversité dans l’agriculture.

Cette année, Nature en ferme se rend dans le Vimeu chez Pauline et Mickael Testu. Dimanche 16 juin de nombreuses animations sont organisées par la FDSEA de la Somme, les Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’agriculture de 9h à 13h dans la rue Jean Berquier à Mons-Boubert. «La fédé avait envie de changer de lieu. Alors elle nous a demandé si on aimerait accueillir cet événement. Et on a bien évidemment accepté», expliquait Mickael Testu à quelques jours de l’événement.

Sur leur exploitation, Pauline et Mickael, possèdent 65 vaches laitières, 250 brebis avec lesquelles ils produisent des agneaux selon le cahier des charges de l’AOP Prés salés, 25 vaches blondes d’Aquitaine allaitantes. «Tout ce que l’on produit est vendu en vente directe», ajoute Mickael. Ils ont également 150 hectares de culture : «Lin, maïs et betterave.»

 

Valoriser leur métier

Cet événement est un bon moyen pour le couple d’ouvrir leur ferme au public : «Parfois, les gens ont une mauvaise image du monde agricole et c’est le moment parfait pour échanger avec eux», rappelle ainsi Pauline et Mickael. Et pour mieux faire connaître le monde agricole, plusieurs stands seront installés. Un premier sur l’élevage laitier et ovin notamment avec la présence de la coopérative Lact’Union. Un autre sur l’élevage bovin et la biodiversité. L’apiculture sera également mise à l’honneur. «Nous allons également discuter de l’écoulement des eaux, du bienfait des haies et des prairies, explique Mickael. Une intervention sera également assurée par le maire pour raconter l’histoire du village.»


 

Une balade découverte

Les stands seront installés sur un parcours de trois kilomètres afin de découvrir le secteur du Vimeu. «Plusieurs pauses sont prévues au cours de la balade. Il y aura un départ toutes les dix minutes avec un agriculteur pour montrer les spécialités du secteur.» Il est notamment conseillé d’apporter des chaussures de marche. Un marché des producteurs sera organisé, ainsi qu’un repas du terroir sur place le midi, 12 €/pers. (sur inscription au 03 22 53 30 31). Une journée afin de mettre en valeur la complémentarité qui existe entre agriculture et environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

Safer Hauts-de-France foncier Xavier Flinois Benoît Thilliez
Un jeune agriculteur à la tête de la Safer Hauts-de-France

Benoît Thilliez, 38 ans, a été élu à l’unanimité à la présidence de la Safer Hauts-de-France où il succède à Xavier Flinois,…

plaine en fête Saint-Valery-sur-Somme baie de somme
Plaine en fête à Saint-Valery : cap sur 15 000 visiteurs fin août

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme préparent activement le grand rendez-vous agricole de l’été, les 30 et 31 août 2025, face…

taureau accident prévention Corrèze insémination
Une stagiaire de 19 ans tuée par un taureau sur une exploitation

Jeudi 26 juin à Masseret (Corrèze), une jeune femme en formation avec un inséminateur a perdu la vie après avoir été…

Le vote des planteurs de betteraves livrant à Saint louis Sucre pour la désignation des membres de la commission interprofessionnelle de Roye (80) est ouvert  en ligne jusqu’au 11 juillet.
Commission Interpro de la sucrerie de Roye : la CGB bat le rappel pour ses candidats

Les planteurs qui ont signé un contrat de livraison de betteraves avec Saint Louis Sucre pour la campagne 2025 ont jusqu’au 11…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde