Aller au contenu principal

Une opportunité de développement des hébergements touristiques

Le canal Seine-Nord Europe reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59), près de Cambrai. Les travaux commenceront en 2023 pour s’achever au printemps 2028. Un développement touristique est attendu pendant et après le projet.

Une dynamique touristique sera créée autour du canal.
Une dynamique touristique sera créée autour du canal.
© Artelia

Équipement structurant toute une région, au sein du 1er réseau fluvial européen à grand gabarit long de 1 100 km (liaison Seine-Escaut), le canal Seine-Nord Europe aura des effets économiques à court, moyen et long termes. Il sera facteur de création de nombreux emplois et permettra le renforcement et l’émergence de filières économiques existantes et nouvelles.

Dans un premier temps, durant les travaux, trois à six mille emplois directs seront générés par le chantier suivant les périodes. Ces équipes devront se loger et se nourrir. De plus, les travaux seront l’occasion de développer le tourisme de chantier pour permettre au grand public de suivre l’avancée du projet. Dans un second temps, une dynamique touristique sera créée autour du canal. Le tourisme fluvial (croisières et navigation privée) et fluvestre (autour de la voie d’eau) pourra générer des retombées significatives et profiter également aux autres sites touristiques de la région.

Présenter la démarche

Vous êtes intéressés par cette démarche ? Vous souhaitez saisir l’opportunité pour créer un hébergement touristique ? La société du canal Seine-Nord Europe et la Chambre d’agriculture organisent conjointement un temps de présentation et d’échange sous forme d’un rendez-vous pro le vendredi 17 juin 2022 en visio-conférence de 10 h à 12 h. Les objectifs sont multiples : présenter le projet et son avancement, réfléchir aux opportunités de développement touristique pendant et après le chantier, découvrir les différents types d’hébergements envisageables et appréhender la réglementation associée à cette activité ainsi que les points de vigilance.

Inscription obligatoire auprès du Point info diversification de la Somme – Marine Delignières :  06 86 37 56 62,  pour recevoir le lien de la visio-conférence. 

Pour en savoir plus sur la diversification en région Hauts-de-France, consultez le site dédié : https://hdf.diversificationagricole.fr/

 

 

Quelques chiffres

• 107 km de canal à aménager
• 60 ponts routiers, autoroutiers ou ferroviaires à construire
• 6 grandes écluses et 3 ponts-canaux à construire
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Tereos paiera ses betteraves 2022-23 «au moins autant que les concurrents»
Ce 9 juin, comme chaque année, la coopérative sucrière Tereos conviait les journalistes à une conférence de presse annuelle,…
Cristal Union avance un prix de betteraves très en hausse
En conférence de presse ce 13 juin, les dirigeants de la coopérative Cristal Union ont annoncé que les betteraves 2022 (en terre…
Compte tenu des annonces de prix pour les deux prochaines campagnes, l’usine  de Vecquemont devrait être approvisionnée en pommes de terre fécule sans trop de difficultés, même si des surfaces restent à trouver chez les producteurs  du grand nord de la France.
La Coopérative féculière de Vecquemont sauve «son» usine
Face à un industriel (Roquette) qui n’entendait pas revaloriser le prix d’achat de pommes de terre destinées à la transformation…
Dany, le bouilleur ambulant, est à cheval sur la paperasse : la législation est stricte.
L’alambic des établissements Charpentier sillonne encore la campagne
Il y a bien longtemps que le bouilleur ne fait plus bouillir la marmite des établissements Charpentier, basés à Beauquesne.…
Une partie de la Somme en vigilance sécheresse
Ce 16 juin, la préfecture de la Somme a annoncé le placement en vigilance sécheresse des bassins-versants de l’Avre et de la…
Groupe Carré
Le Groupe Carré gagne un peu plus la Somme
Le négociant en grains historiquement installé en Nord-Pas de Calais a inauguré le 21 juin une plateforme dédiée à la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde