Aller au contenu principal

Une opportunité de développement des hébergements touristiques

Le canal Seine-Nord Europe reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59), près de Cambrai. Les travaux commenceront en 2023 pour s’achever au printemps 2028. Un développement touristique est attendu pendant et après le projet.

Une dynamique touristique sera créée autour du canal.
Une dynamique touristique sera créée autour du canal.
© Artelia

Équipement structurant toute une région, au sein du 1er réseau fluvial européen à grand gabarit long de 1 100 km (liaison Seine-Escaut), le canal Seine-Nord Europe aura des effets économiques à court, moyen et long termes. Il sera facteur de création de nombreux emplois et permettra le renforcement et l’émergence de filières économiques existantes et nouvelles.

Dans un premier temps, durant les travaux, trois à six mille emplois directs seront générés par le chantier suivant les périodes. Ces équipes devront se loger et se nourrir. De plus, les travaux seront l’occasion de développer le tourisme de chantier pour permettre au grand public de suivre l’avancée du projet. Dans un second temps, une dynamique touristique sera créée autour du canal. Le tourisme fluvial (croisières et navigation privée) et fluvestre (autour de la voie d’eau) pourra générer des retombées significatives et profiter également aux autres sites touristiques de la région.

Présenter la démarche

Vous êtes intéressés par cette démarche ? Vous souhaitez saisir l’opportunité pour créer un hébergement touristique ? La société du canal Seine-Nord Europe et la Chambre d’agriculture organisent conjointement un temps de présentation et d’échange sous forme d’un rendez-vous pro le vendredi 17 juin 2022 en visio-conférence de 10 h à 12 h. Les objectifs sont multiples : présenter le projet et son avancement, réfléchir aux opportunités de développement touristique pendant et après le chantier, découvrir les différents types d’hébergements envisageables et appréhender la réglementation associée à cette activité ainsi que les points de vigilance.

Inscription obligatoire auprès du Point info diversification de la Somme – Marine Delignières :  06 86 37 56 62,  pour recevoir le lien de la visio-conférence. 

Pour en savoir plus sur la diversification en région Hauts-de-France, consultez le site dédié : https://hdf.diversificationagricole.fr/

 

 

Quelques chiffres

• 107 km de canal à aménager
• 60 ponts routiers, autoroutiers ou ferroviaires à construire
• 6 grandes écluses et 3 ponts-canaux à construire
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde