Aller au contenu principal

Une plainte contre les « pisseurs involontaires » bretons

La FDSEA 35 dépose plainte contre les «pisseurs involontaires» bretons, ce collectif de citoyens qui organise des tests urinaires à la recherche de traces de glyphosate.

© Pixabay

La FDSEA d'Ille-et-Vilaine annonce avoir déposé une plainte contre le collectif breton des « pisseurs involontaires » de glyphosate, auprès du procureur de Rennes. Une première au sein du réseau FNSEA, assure-t-on en Ille-et-Vilaine.

Comme d'autres ailleurs en France, le collectif breton organise des campagnes de tests urinaires, pour détecter la présence de glyphosate, et de dépôts de plainte en cas de résultat positif ; environ 5000 plaintes auraient été déposées à travers la France, selon la veille du syndicat.

Dans sa plainte, le syndicat dénonce « les procédés mensongers de ce collectif ainsi que l'incitation au harcèlement et à la violence contre les agricultrices et les agriculteurs français », détaille l'organisation syndicale. « Nous leur reprochons le fait de comparer ces tests à la norme en vigueur pour l'eau, et aussi, quoi qu'ils en disent, de cibler les agriculteurs », explique le directeur de la FDSEA, Damien Dupays.

Au delà de la plainte, la FDSEA dénonce la fiabilité du test employé (par immuno-absorption) et y oppose une autre méthodologie (chromatographie), avec laquelle elle aurait, elle-même, obtenu une écrasante majorité de tests négatifs. Des résultats similaires ont déjà été mis en avant par les FDSEA du Morbihan et du Calvados.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde