Aller au contenu principal

Une première école privée vétérinaire à Rouen

L’institut polytechnique UniLaSalle vient d'obtenir l’agrément du gouvernement pour accueillir des étudiants vétérinaires dès la rentrée de septembre sur son campus de Rouen.

Le campus de Rouen sera, dès septembre 2022, la première école vétérinaire privée de France. En effet, par un arrêté du 4 mars, paru au Journal officiel le 8 mars, l’institut polytechnique UniLaSalle a obtenu l’agrément du gouvernement pour accueillir des étudiants vétérinaires dès la rentrée sur son campus de Rouen.

Résultant de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs, cet institut devient la première école privée autorisée à délivrer le diplôme d’État de docteur vétérinaire en France. Cent vingt étudiants seront recrutés sur concours à l’instar de ceux des quatre écoles nationales publiques : Alfort, Toulouse, Oniris à Nantes et VetAgro Sup à Lyon. «Aujourd’hui, la France a une offre de formation vétérinaire très largement insuffisante par rapport aux besoins vétérinaires du pays», soulève le directeur Philippe Choquet, dans une vidéo annonçant l’ouverture de la formation.

La loi de programmation de la recherche — adoptée en décembre 2020 — avait ouvert la possibilité de créer des écoles vétérinaires privées pour former plus d’étudiants. Actuellement, la moitié des praticiens qui s’inscrivent à l’Ordre des vétérinaires ont obtenu leur diplôme à l’étranger, le plus souvent parce qu’ils n’ont pas trouvé de place dans une école française. Les organisations professionnelles vétérinaires ont cependant émis de nombreuses réserves sur les projets d’écoles privées, notamment sur le coût élevé de la formation pour les étudiants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Lors de la campagne 2021-2022, 1,8 million de tonnes de betteraves ont été transformées par l'usine Sainte-Émilie durant une campagne de 115 jours.
Cristal Union revient sur son prix de 30 € pour 2022-2023
Contrairement à ce que le groupe coopératif avait annoncé en décembre dernier, le prix de la tonne de la prochaine campagne ne…
Drive Lact'Union
Les Abbevillois peuvent acheter du lait « vraiment d’ici »
Sur son site d’Abbeville, le groupe coopératif Lact’Union a ouvert le 27 avril un drive au grand public pour lui permettre d’…
Marc Fesneau
Marc Fesneau pour remplacer Julien Denormandie à l'Agriculture au gouvernement ?
Les discussions pour la constitution du premier gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne se poursuivent.
Entre l’activité de la ferme et la conduite du car, Pascal Degand a trouvé un bon équilibre.
Conducteur de bus et agriculteur, la double-activité heureuse
Chaque jour de la semaine, 250 bus Transdev-CAP (Les Courriers automobiles picards) sillonnent les routes régionales,…
De Tailly-l’Arbre-à-Mouches à la feria d’Alès en stop
Trois jeunes filles de Tailly-l’Arbre-à-Mouches se sont lancé le défi un peu fou de rejoindre en stop la féria d’Alès, dans les…
L’augmentation mécanique du Smic impactera les minima conventionnels de la production agricole et des Cuma présentés ci-dessous à compter du 1er mai. 
Nouvelle grille des salaires au 1er avril 2022
Une nouvelle grille des salaires est parue au 1er avril 2022 (IDCC 7024). Une prochaine augmentation du Smic est aussi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde