Aller au contenu principal

Une première école privée vétérinaire à Rouen

L’institut polytechnique UniLaSalle vient d'obtenir l’agrément du gouvernement pour accueillir des étudiants vétérinaires dès la rentrée de septembre sur son campus de Rouen.

Le campus de Rouen sera, dès septembre 2022, la première école vétérinaire privée de France. En effet, par un arrêté du 4 mars, paru au Journal officiel le 8 mars, l’institut polytechnique UniLaSalle a obtenu l’agrément du gouvernement pour accueillir des étudiants vétérinaires dès la rentrée sur son campus de Rouen.

Résultant de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs, cet institut devient la première école privée autorisée à délivrer le diplôme d’État de docteur vétérinaire en France. Cent vingt étudiants seront recrutés sur concours à l’instar de ceux des quatre écoles nationales publiques : Alfort, Toulouse, Oniris à Nantes et VetAgro Sup à Lyon. «Aujourd’hui, la France a une offre de formation vétérinaire très largement insuffisante par rapport aux besoins vétérinaires du pays», soulève le directeur Philippe Choquet, dans une vidéo annonçant l’ouverture de la formation.

La loi de programmation de la recherche — adoptée en décembre 2020 — avait ouvert la possibilité de créer des écoles vétérinaires privées pour former plus d’étudiants. Actuellement, la moitié des praticiens qui s’inscrivent à l’Ordre des vétérinaires ont obtenu leur diplôme à l’étranger, le plus souvent parce qu’ils n’ont pas trouvé de place dans une école française. Les organisations professionnelles vétérinaires ont cependant émis de nombreuses réserves sur les projets d’écoles privées, notamment sur le coût élevé de la formation pour les étudiants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Quand la plaine s’embrase…
Les fortes chaleurs, la sécheresse et le vent sont le trio infernal de la moisson, augmentant les risques d’incendie dans les…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Pour les agriculteurs, le nouveau Système de suivi des surfaces en temps réel implique de s’approprier l’application mobile Telepac Géophotos.
À la découverte du Système de suivi des surfaces en temps réel
Le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel sera en place pour les contrôles des déclarations Pac dès 2023. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde