Aller au contenu principal

Une première fête de la tonte à l’Asinerie du Marquenterre

Dans la Somme, les vacanciers peuvent trouver leur bonheur à la ferme. Dans cette série d’été, nous faisons étape chez des agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme qui proposent une offre agritouristique. Deuxième épisode à Quend, à l’Asinerie du Marquenterre, qui organise sa première fête de la tonte ce dimanche 13 juillet. L’occasion pour le propriétaire des lieux, Christophe Lebrun, de faire découvrir sa ferme pédagogique.

Une grande nouveauté. Pour la première fois en vingt et un ans d’existence, l’Asinerie du Marquenterre, située à Quend, organise une fête de la tonte dimanche 13 juillet. Un programme bien chargé pour cette ferme découverte : «Il y aura un tondeur, des chiens de troupeau et une personne sera présente pour travailler la laine», explique Christophe Lebrun. Atelier de filage, de cardage et présentation de créations à base de fibres végétales et animales.

Un accueil pour tous

L’événement se tiendra toute la journée. Aucun repas n’est prévu par les organisateurs, mais les visiteurs ne sont pas laissés pour compte : «Tout est prévu, il est possible de manger entouré des animaux. Nous avons des tables de pique-nique à l’extérieur, mais aussi des salles pour se protéger en cas de météo capricieuse.» Lors de cette journée spéciale, les tarifs restent inchangés.

Ouverte tous les jours du 1er avril au 15 septembre, l’Asinerie accueille un grand nombre de touristes. Elle y fait la promotion des circuits courts et de l’agritourisme. Des randonnées accompagnées d’un âne sont organisées par le propriétaire des lieux. «On parle du milieu agricole, des animaux et de tout ce que les gens veulent savoir sur la région. Les touristes sont très curieux.» En cette fin du mois de juin, les scolaires qui s’approchaient des enclos. Une cinquantaine de primaires y était présents. «On accueille également des maisons de retraite, des personnes en situation de handicap et des centres aérés.»

Produits du terroir

Pour les plus jeunes, un atelier Petit fermier est organisé tous les matins avant l’ouverture. «On les laisse donner à manger aux animaux, ils ajoutent de la paille dans les enclos… Ils prennent leur rôle très au sérieux.» Durant l’été, des baptêmes à dos d’âne sont proposés.

Au cœur de la ferme, on retrouve bien évidemment des ânes, ils sont au nombre de vingt. On y croise également des poussins, des lapins et des cochons d’Inde, mais les grandes stars sont les chèvres. «On a toujours eu des ânes, donc les gens viennent pour eux, mais ils reviennent généralement pour les chèvres.»

Une fois votre visite terminée, il est possible d’acheter sur place — ou en ligne — des produits de la ferme et du terroir. Ils sont élaborés grâce aux animaux d’élevage. «On fait faire des savons avec notre lait d’ânesse.» Christophe vend également ses produits Au Pré de la Baie, un marché de producteurs basé à Berck.

 

En pratique

L’Asinerie du Marquenterre se situe à la Ferme de la Bonne Dame, Monchaux-les-Quend, 80120 Quend. Ouverte tous les jours du 1er avril au 15 septembre de 10 heures à 18 heures. Pour une entrée adulte et enfant, comptez 6 €, et gratuit pour les moins de trois ans. 
Pour toute information supplémentaire ou réservation, appelez le 06 21 26 02 94 ou par mail à contact@asineriedumarquenterre.com.

 

À voir, à faire dans le coin

Lors de votre passage à l’Asinerie du Marquenterre, vous pouvez prendre le temps de profiter des plages de Quend et de Fort-Mahon. Mais il est également possible de se rendre en Baie de Somme, pour se balader le long de ce site remarquable.
À 11 kilomètres de Quend, rendez-vous au Crotoy pour découvrir ce charmant village. Puis, vous pouvez prendre la direction de Cayeux-sur-Mer et du phare du Hourdel, un point de vue imprenable sur la Baie de Somme. Il est également possible de découvrir le bunker du Hourdel, situé sur la plage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde