Aller au contenu principal

Une première réussie pour les “Cafés de l'agriculture”

Le “Printemps de l'agriculture” qui s'est déroulé du 25 mai au 2 juin a été l'occasion pour des agriculteurs, coopératives ou autres organismes d'ouvrir leurs portes au public.

© AAP

Une cinquantaine de manifestations se sont déroulées en Picardie du 25 mai au 2 juin à l’occasion du Printemps de l’agriculture orchestré par le Conseil régional de Picardie. Agriculteurs, coopératives ou encore organismes de formation agricoles ont pour l’occasion ouvert leurs portes au public.
Des "Cafés de l’agriculture" ont aussi eu lieu pour la première fois. «Les manifestations du Printemps de l’agriculture proposaient logiquement des visites sur site. Nous avons souhaité avec les «cafés» permettre aux agriculteurs et citoyens de débattre de l’agriculture dans un autre lieu que l’exploitation agricole», explique Luc Delas, directeur de la chambre régionale d’agriculture de Picardie, à l’initiative de ces cafés avec le Conseil régional. Le principe : autour d’un verre, un ou plusieurs agriculteurs viennent parler avec leurs concitoyens de leur métier et de ses évolutions, partagent leurs réalités du quotidien et les questions qu’eux-mêmes se posent sur ce que sera l’agriculture de demain.
Cinq cafés se sont ainsi déroulés :
- le 28 mai au Kimbo Café Brasserie à Amiens, avec Christophe Buisset, agriculteur à Aveluy (Somme),
- le 29 mai au Crofter’s à Abbeville, avec Daniel Roguet, agriculteur à Bouttencourt (Somme),
- le 29 mai au restaurant Le Bouchon à Compiègne, avec Hervé Ancellin, agriculteur à Bienville et Bernadette Bréhon, éleveur à Pimprez (Oise),
- le 30 mai au Kiosque de la Gare à Beauvais, avec Hélène Beaudoin, agriculteur à Villers-sur-Auchy (Oise),
- le 31 mai à la Brasserie du Théâtre à Saint-Quentin, avec Laurent Cardon, agriculteur à Bellicourt, Jean-Yves Bricout, agriculteur à Grugies (Aisne), en présence d'Anne Ferreira, vice-présidente du Conseil régional de Picardie.
Les échanges ont été riches et passionnés, toujours dans la compréhension mutuelle et la convivialité. D’ailleurs, à Abbeville, un des participants a conclu le débat avec ces mots : «Nous avons des intérêts communs et nous sommes d’accord sur les problèmes fondamentaux. L’objectif est de rapprocher les agriculteurs et les consommateurs pour avancer et évoluer plus vite». Des échanges fructueux, à renouveler lors de prochains "Cafés de l’agriculture".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde