Aller au contenu principal

Une production de pommes et de poires plutôt stable

La production française de pomme est «estimée proche de la récolte de 2017» au 1er septembre 2018 soit autour de 1,466 million de tonnes, selon une note du ministère de l'Agriculture (Agreste) publiée la semaine dernière. Alors que le fruit commence à peine sa campagne de commercialisation (mi-août), la production de la variété Gala, la plus précoce, «diminuerait de 6% sur un an». De même la Grany Smith baisserait légèrement (-2 %) alors que la Golden progresserait (+5 %). Au niveau régional, la production s’annonce très hétérogène. Dans certaines zones touchées par le gel et les précipitations comme la Vallée de la Garonne, les productions de Gala et Golden seraient en chute, respectivement de 20 et 10 %. Tandis que dans d’autres régions (Auvergne Rhône-Alpes, PACA…) la production progresse, malgré les effets par endroits de la sécheresse. Sur le marché français, «la demande est peu active, encore orientée vers les fruits d’été», note le ministère et les conditions sont difficiles à l’export en raison de la «précocité de la récolte des pays européens producteurs (Allemagne, Espagne, Italie)». Après une récolte 2017 affectée par le gel, les prévisions européennes tablent sur un retour aux «niveaux de 2016» avec une production en hausse de 36%.

Production de poires 2018 stable en France, en hausse en Auvergne Rhône Alpes

La production de poires de tables en 2018 est estimée à 130 000 tonnes, soit «une production équivalente à celle de 2017», selon une note du ministère de l'Agriculture (Agreste) publiée la semaine dernière. Si la région Auvergne Rhône Alpes voit sa production nettement augmenter sur un an (+15 %) malgré le gel et les épisodes de grêle, toutes les autres régions de production voient leurs productions chuter. La région Paca qui représente 44 % de la production nationale voit ainsi sa production chuter de 3 % sur un an, notamment en raison de la grêle et de la canicule au mois d’août. Alors que la campagne de commercialisation a commencé mi-juillet, «les cours sont soutenus (+20% par rapport à la moyenne 2013-2017)», note le ministère, avec «une demande principalement axée sur l’export vers l’Europe du Nord». La récolte européenne serait, elle, prévue «légèrement supérieure à la récolte 2017 (+4 %) mais dans la moyenne 2013-2017».


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde