Aller au contenu principal

Une production de pommes et de poires plutôt stable

La production française de pomme est «estimée proche de la récolte de 2017» au 1er septembre 2018 soit autour de 1,466 million de tonnes, selon une note du ministère de l'Agriculture (Agreste) publiée la semaine dernière. Alors que le fruit commence à peine sa campagne de commercialisation (mi-août), la production de la variété Gala, la plus précoce, «diminuerait de 6% sur un an». De même la Grany Smith baisserait légèrement (-2 %) alors que la Golden progresserait (+5 %). Au niveau régional, la production s’annonce très hétérogène. Dans certaines zones touchées par le gel et les précipitations comme la Vallée de la Garonne, les productions de Gala et Golden seraient en chute, respectivement de 20 et 10 %. Tandis que dans d’autres régions (Auvergne Rhône-Alpes, PACA…) la production progresse, malgré les effets par endroits de la sécheresse. Sur le marché français, «la demande est peu active, encore orientée vers les fruits d’été», note le ministère et les conditions sont difficiles à l’export en raison de la «précocité de la récolte des pays européens producteurs (Allemagne, Espagne, Italie)». Après une récolte 2017 affectée par le gel, les prévisions européennes tablent sur un retour aux «niveaux de 2016» avec une production en hausse de 36%.

Production de poires 2018 stable en France, en hausse en Auvergne Rhône Alpes

La production de poires de tables en 2018 est estimée à 130 000 tonnes, soit «une production équivalente à celle de 2017», selon une note du ministère de l'Agriculture (Agreste) publiée la semaine dernière. Si la région Auvergne Rhône Alpes voit sa production nettement augmenter sur un an (+15 %) malgré le gel et les épisodes de grêle, toutes les autres régions de production voient leurs productions chuter. La région Paca qui représente 44 % de la production nationale voit ainsi sa production chuter de 3 % sur un an, notamment en raison de la grêle et de la canicule au mois d’août. Alors que la campagne de commercialisation a commencé mi-juillet, «les cours sont soutenus (+20% par rapport à la moyenne 2013-2017)», note le ministère, avec «une demande principalement axée sur l’export vers l’Europe du Nord». La récolte européenne serait, elle, prévue «légèrement supérieure à la récolte 2017 (+4 %) mais dans la moyenne 2013-2017».


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde