Aller au contenu principal

Contrôle laitier
Une production laitière samarienne performante mais aussi en déclin

L’Institut de l’élevage publie, avec Eliance et le CNBL, les résultats du contrôle laitier en 2022. En élevage bovin, les effectifs continuent de diminuer, mais la productivité par vache reste à peu près stable et la situation cellulaire s’améliore. La Somme fait partie du haut du tableau. 

La production laitière brute est 10 % supérieure dans la Somme par rapport à la moyenne nationale.
La production laitière brute est 10 % supérieure dans la Somme par rapport à la moyenne nationale.
© Pixabay

Avec un recul de 6,7 % du nombre d’exploitations et de 6,6 % des lactations qualifiées (30 468 exploitations ont fourni un peu plus de 1,9 million de lactations qualifiées) la diminution des effectifs se confirment en bovin lait, en France, en 2022. En revanche, l’amélioration de la situation cellulaire qui se confirme. C’est le principal enseignement qui ressort des résultats du contrôle laitier en 2022, publiés ce mois de juillet par l’Idele (Institut de l’élevage). La Somme est en cohérence avec ces tendances. Un peu plus de 20 000 résultats y ont été récoltés.

En France, les grandes races nationales (Prim'Holstein, Montbéliarde et Normande) représentent 90,2 % (- 0,4 %) du total des lactations qualifiées. Les Prim’Holstein représentent 86 % du cheptel samarien. Viennent ensuite les croisés (8 %), les Montbéliardes (2,5 %), les Normandes (2 %), et une poignée de Jersiaises et de Brunes. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde