Aller au contenu principal

Une rando à la ferme de Vignacourt à Canaples

Dimanche 27 juin, les adhérents Bienvenue à la ferme de la Somme organisent une randonnée agriculturelle de Vignacourt à Canaples.

La randonnée est balisée sur 15 km au cœur des villages et des paysages typiques du Val de Nièvre. 
La randonnée est balisée sur 15 km au cœur des villages et des paysages typiques du Val de Nièvre.
© Office du tourisme Nièvre et Somme

Une randonnée en campagne est forcément une immersion dans le monde agricole. Alors autant que les professionnels de la filière soient là pour expliquer leur quotidien. C’est l’idée qu’ont eue les adhérents du réseau Bienvenue à la ferme. Dimanche
27 juin, ils organisent une randonnée agriculturelle en territoire Nord-Picardie, avec découverte du patrimoine et de spécialités fermières locales. 

Rendez-vous est donné à 9h chez Hortipassion, près de la place du village de Vignacourt. Suivrons 15 km de marche au cœur des villages et des paysages typiques du Val de Nièvre. «Cet itinéraire emmènera du bourg de Vignacourt via la rue d’Amour vers votre destination 100 % agricole. Au détour du sentier, nous avons organisé un atelier de découverte de la culture du colza et de sa transformation en huile par un agriculteur passionné, expliquent les organisateurs. Les participants emprunteront ensuite le chemin du Bois des dames et marcheront peut-être sur les pas des sœurs bénédictines qui, jadis, quittaient parfois leur abbaye pour rejoindre les bois.» L’arrivée se fait à la Chèvrerie de Canaples. «Le temps d’une pause, nous proposons une dégustation des produits de nos fermes et une découverte de l’élevage des chèvres, de la production de lait et de sa transformation en savoureux fromages.» 

Apéritif fermier à la clé

La suite de la randonnée se fait sur les traces de la Grande Guerre avec la visite du Pernois britsh cimetery chargé d’histoire, avant d’emprunter les sentiers préservés pour rejoindre le point de départ. «Après votre promenade dans ce bel espace naturel, restez dans le coin ! Nous vous offrirons un apéritif 100 % fermier au milieu des fleurs et des plantes», promettent les adhérents Bienvenue à la ferme. 

Contact : Anne Catteau, a.catteau@somme.chambagri.fr, 06 14 53 19 32

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour Antoine, Carole et Yann Lardeur, le robot d’alimentation est une réponse au manque  de main-d’œuvre pour leur atelier d’engraissement de quatre-cents taurillons. 
Un premier robot d’alimentation est installé dans la Somme
La famille Lardeur, installée en Gaec à Beauquesne, a fait le choix d’investir dans un robot d’alimentation Lely Vector pour son…
Richard sur terre met les pieds en baie de Somme
Le youtubeur défenseur de la ruralité Richard sur terre débarque ce week-end sur le littoral picard, à Cayeux-sur-Mer, où il sera…
OFB
« L’OFB va monter en puissance », selon son DG
L’agriculture « est un des combats prioritaires » de l’Office français de la biodiversité, a déclaré son directeur général,…
Forte pression mildiou : que faire ?
 Ne pas relâcher, continuer à protéger le feuillage, sont les conseils d'Arvalis Institut du végétal.
La nouvelle répartition des pulpes Tereos fait grincer la campagne
Tereos a décidé une nouvelle méthode de répartition des pulpes et une nouvelle grille de tarifs dès la prochaine campagne…
Pluies incessantes et orages violents frappent la campagne
Des orages localisés ont fortement touché des parcelles de la Somme ces derniers jours, notamment dans le secteur de Conty. Plus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde