Aller au contenu principal

Une récolte de miel "catastrophique"

En région, la récolte de miel 2021 s'annonce la moins bonne réalisée depuis des dizaines d'années. La faute à la météo.

Au début du printemps, la floraison était prometteuse, mais le gel tardif a fait des ravages.
© Pixabay

 

Pour produire du miel, les abeilles ont besoin du nectar des fleurs. Et pour produire du nectar, les fleurs ont besoin de soleil. Autant dire que cette année n’est pas favorable à l’activité apicole. «Tous mes collègues apiculteurs s’accordent à dire qu’il s’agit de la pire récolte de notre carrière», confie Philippe Bequet, à la tête de la miellerie de l’Halluette, à Toutencourt.

C’est un zéro pointé en miel d’acacia, car la plante n’a rien donné.

Au début du printemps, la floraison était prometteuse, mais le gel tardif a fait des ravages. «Je fais partie de ceux qui s’en sortent le mieux, car mes abeilles ont bénéficié d’une fenêtre d’une semaine pour butiner. Les ruches ont donné un peu moins de 20 kg de miel de printemps, au lieu de 30 kg en bonne année. Et c’est un zéro pointé en miel d’acacia, car la plante n’a rien donné.» Le miel d’été n’a pas été mieux. «Je récolte à peine 5 kg de miel de châtaignier par ruche au lieu de 30 kg, et le miel de tilleul est variable, avec une moyenne de - 10 kg par ruche

Qui prendra la place dans les rayons ? 

2021 fait suite à la récolte 2020 elle aussi en demi-teinte, à cause de la sécheresse. «Heureusement que 2018 et 2019 étaient très bonnes. La philosophie de la profession est de mettre de la trésorerie de côté pour passer les années difficiles.» La crainte repose surtout sur la commercialisation. «Il n’y aura pas de stock de miel français, mais les rayons, eux, seront plein. D’où viendra le miel ? Qui prendra la place ?», s’inquiète l’apiculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde