Aller au contenu principal

Une récolte de miel "catastrophique"

En région, la récolte de miel 2021 s'annonce la moins bonne réalisée depuis des dizaines d'années. La faute à la météo.

Au début du printemps, la floraison était prometteuse, mais le gel tardif a fait des ravages.
© Pixabay

 

Pour produire du miel, les abeilles ont besoin du nectar des fleurs. Et pour produire du nectar, les fleurs ont besoin de soleil. Autant dire que cette année n’est pas favorable à l’activité apicole. «Tous mes collègues apiculteurs s’accordent à dire qu’il s’agit de la pire récolte de notre carrière», confie Philippe Bequet, à la tête de la miellerie de l’Halluette, à Toutencourt.

C’est un zéro pointé en miel d’acacia, car la plante n’a rien donné.

Au début du printemps, la floraison était prometteuse, mais le gel tardif a fait des ravages. «Je fais partie de ceux qui s’en sortent le mieux, car mes abeilles ont bénéficié d’une fenêtre d’une semaine pour butiner. Les ruches ont donné un peu moins de 20 kg de miel de printemps, au lieu de 30 kg en bonne année. Et c’est un zéro pointé en miel d’acacia, car la plante n’a rien donné.» Le miel d’été n’a pas été mieux. «Je récolte à peine 5 kg de miel de châtaignier par ruche au lieu de 30 kg, et le miel de tilleul est variable, avec une moyenne de - 10 kg par ruche

Qui prendra la place dans les rayons ? 

2021 fait suite à la récolte 2020 elle aussi en demi-teinte, à cause de la sécheresse. «Heureusement que 2018 et 2019 étaient très bonnes. La philosophie de la profession est de mettre de la trésorerie de côté pour passer les années difficiles.» La crainte repose surtout sur la commercialisation. «Il n’y aura pas de stock de miel français, mais les rayons, eux, seront plein. D’où viendra le miel ? Qui prendra la place ?», s’inquiète l’apiculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde