Aller au contenu principal

Une récolte française de pomme «moyenne» à 1,5 M tonnes

La récolte française de pommes est évaluée à 1,5 M tonnes en 2018, selon les chiffres fournis par l’Association nationale pommes poires jeudi 30 août, à l’occasion du lancement de la campagne pommes et poires 2018. Cette dernière serait supérieure à la récolte 2017 (1,424 M tonnes) mais « en baisse de 3 % par rapport à la moyenne 2014/2015/2016 », précise Vincent Guérin, responsable des affaires économiques à l’ANPP qui y voit « une récolte moyenne ». Au niveau européen, la récolte 2018 est évaluée à 12,6 millions de tonnes, en hausse de 3 %, un chiffre qui marque de profondes disparités sur le continent. La récolte est ainsi évaluée à 6,3 M tonnes en Europe de l’Ouest, en baisse de -6 % par rapport à la moyenne, et à 8,1 M tonnes en y incorporant les pays de l’Est de l’Europe (hors Pologne), en baisse de 2 %. « Seule la Pologne est responsable de la hausse de la récolte en Europe », avec une production en hausse de 14 % par rapport à la moyenne à 4,4 M tonnes, estime Vincent Guérin. Au niveau mondial, les récoltes modestes prévues aux États-Unis (4,8 M tonnes, -6 %), voir en forte baisse en Chine du fait du gel (31,5 M tonnes, -24 %) offre des opportunités possibles. Les bas niveaux d’exportations de l’hémisphère sud vers le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient indiquent que « ces marchés sont vides et à disposition pour l’Europe », ajoute Vincent Guérin. L’ANPP reste prudente, notamment sur les effets des guerres commerciales, les exportations de pommes US au Mexique et en Chine pouvant être menacées et se reporter vers d’autres marchés.

La récolte de poire évaluée à 135 000 tonnes en 2018

En 2018, la récolte française de poires devrait se fixer à 135 000 tonnes, en hausse de 2% par rapport aux 133 000 tonnes de 2017, selon les chiffres fournis jeudi 30 août par l’Association nationale pommes poires à l’occasion du lancement de la campagne 2018. En Europe, la production est évaluée à 2,3 M tonnes, en hausse de 4 %. Parmi les principaux pays producteurs, l’Espagne et le Portugal voient leurs productions fortement baisser de respectivement 6 et 15%, quand au contraire les Pays-Bas ont une production en forte augmentation (+21 %) et que l’Italie affiche une production stagnante tout en restant le premier producteur européen avec près de 741 000 tonnes. «L’année dernière, le sud de l’Europe avait connu une forte production. C’est l’inverse cette année», résume Vincent Guérin, responsable des affaires économiques à l’ANPP. En France, la production reste assez largement dominée par les variétés Williams et Guyot, qui représentent respectivement 38 000 et 32 000 de tonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde