Aller au contenu principal

Coopération
Une reprise post-covid inégale pour les coopératives

La jardinerie, la distribution ou encore la hausse des cours pour les métiers de collecte et d’approvisionnement ont davantage profité aux coopératives dont les activités sont diversifiées qu'aux autres.

reprise post-covid
La jardinerie, la distribution ou encore la hausse des cours pour les métiers de collecte et d’approvisionnement ont davantage profité aux coopératives dont les activités sont diversifiées qu'aux autres.
© Gamm Vert

D’après l’Observatoire financier des entreprises agroalimentaires publié en octobre par le Crédit agricole, le chiffre d’affaires des coopératives polyvalentes, qui fournissent les intrants aux agriculteurs et achètent leur production, est en progression de 1,8% sur l’exercice 2021 : « Une bonne performance au regard du contexte sanitaire demeurant difficile

L’amélioration est principalement portée par « un effet prix favorable » et, dans certains cas, par la progression des activités de jardinerie, de légumes ou par des opérations de croissance externe. Cependant cette progression globale de près de 2% cache d’importantes disparités : 40% des acteurs ont subi un recul. À l’export, l’année 2021 « n’a pas été l’occasion d’un rebond » après une année 2020 marquée par un fort recul de l’activité.

Malgré les difficultés (aléas climatiques, influenza aviaire), l’échantillon étudié par l’observatoire voit son résultat d’exploitation et son résultat net repasser dans le vert. Et ce, grâce à « la réduction des foyers de pertes, parfois via des cessions », au contexte « favorable à la consommation de certaines activités » comme la jardinerie et la distribution, ou encore « à la hausse des cours » pour les métiers de collecte et d’approvisionnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les éleveurs non planteurs de betteraves chez Tereos ne seront plus livrés en pulpes.
Pulpes chez Tereos : adhérer ou s'en passer
Face à la baisse programmée de ses volumes et à la hausse des demandes de ses adhérents, Tereos va réduire les volumes…
Pour le chercheur, l’efficacité de la lutte contre le frelon asiatique passe aussi  par la sélectivité des méthodes employées, et force est de constater que toutes  ne se valent pas.
Contre le frelon asiatique, la lutte doit être «tous azimuts»
Selon les mots de l’enseignant-chercheur Éric Darrouzet, spécialiste français du frelon asiatique, «si l’on ne fait rien, c’est…
Tereos Escaudoeuvres
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres
Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie…
Le blocage de la sucrerie d'Escaudoeuvres parti pour durer ?
Depuis l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine nordiste par le groupe Tereos le 8 mars, ses salariés occupent le site et…
L’usine Tereos d’Escaudœuvres n’ouvrira pas en 2023 pour une nouvelle campagne betteravière.
Tereos annonce l’arrêt de la sucrerie d’Escaudœuvres
Le groupe coopératif Tereos a présenté mercredi 8 mars un plan de restructuration de son organisation industrielle qui comporte…
Escaudoeuvres
Fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres ? Le Cambrésis retient son souffle
Une rumeur pressante évoque la fermeture de la sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres, dans le Nord. Les élus locaux comme régionaux s'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde