Aller au contenu principal

Betteraves
Une richesse en sucre record à 20,2 ° pour quel rendement ?

La CGB Somme a réalisé son second prélèvement de betteraves ce lundi 29 août 2022 dans les 14 sites répartis sur l’ensemble du département.

La combinaison de la richesse et du poids racine donne un rendement sucre/ha qui à cette date affiche un niveau de 20 % supérieur à la moyenne 5 ans.
© j.-c. gutner

D’après les prélèvements réalisés le lundi 29 août, on enregistre une richesse qualifiée de «record» à cette date puisqu’elle s’affiche à 20,2°, ce qui représente une progression de 1,5° sur 30 jours. Ainsi, les pluies disparates du 15/20 août n’ont pas eu d’effet baissier.
A la grande surprise des observateurs, le poids racine a progressé de 30 % sur les 30 jours et s’établit un niveau moyen 5 ans.  La bonne implantation des betteraves au printemps explique sans doute pour partie cette résilience face à la sécheresse.
La combinaison de la richesse et du poids racine donne un rendement sucre/ha qui à cette date affiche un niveau de 20 % supérieur à la moyenne 5 ans.

Un résultat à relativiser
Pour autant, la prudence impose de ne pas extrapoler les résultats de ce prélèvement et pour escompter un rendement moyen de campagne proche des moyennes 5 ans. L’estimation du rendement est d’autant plus délicate que les précipitations très localisées induisent des écarts de rendements importants d’une parcelle à l’autre. Si le feuillage des betteraves demeure bien vert, on mesure un poids de feuille faible comme jamais. C’est 40 % de moins que la moyenne 5 ans.
Quid de l’effet des précipitations espérées et qui finiront bien par arriver ? D’une part, la richesse diminuera sensiblement et la betterave pourra régénérer dans de nombreux cas de nouvelles feuilles, consommatrices de sucre. La progression des rendements risque donc d’être limitée. A cette heure, outre la perspective de rendement, c’est la difficulté à arracher dans des sols secs qui préoccupe également.
Les prélèvements sont opérés chaque année avant campagne à partir d’un échantillon de 25 betteraves. Ces résultats ne représentent donc qu’une valeur indicative et n’ont d’intérêt que s’ils sont comparés aux résultats des années précédentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde