Aller au contenu principal

Une stratégie «biosourcés» et «carburants durables» se prépare

Bercy prépare une stratégie d’accélération «produits biosourcés et carburants durables» avec, à la clé, un financement pour les entreprises de la bioéconomie, a dévoilé FranceAgriMer le 11 décembre. 

La Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie a présenté le 3 décembre à la commission thématique «bioéconomie» de FranceAgriMer sa stratégie d’accélération «produits biosourcés et carburants durables» et les appels à projets en cours dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir n° 4 (PIA 4). À titre d’exemple, cite FranceAgriMer, la stratégie sur les biocarburants «structurera une filière nouvelle de production de carburants durables sur le territoire français, destinés notamment au transport aérien, qui permettra d’atteindre les objectifs d’incorporation définis par le gouvernement dans la feuille de route française soit 2 % en 2025 et 5 % en 2030». FranceAgriMer annonce un «prochain plan d’action 2021-2022» qui visera entre autres à «mobiliser la biomasse». À ce titre, l’Observatoire national des ressources en biomasse, confié par le ministère de l’Agriculture à FranceAgriMer, publiera dès janvier une synthèse de ses données. Il recense la biomasse issue de l’agriculture : résidus de cultures annuelles ou pérennes, et aussi effluents d’élevage, cultures dédiées comme le miscanthus et taillis à rotation courte, issues de silo, coproduits des industries agroalimentaires, ainsi que la biomasse forestière. Le plan d’action visera aussi à «développer les marchés et assurer un cadre réglementaire porteur» en favorisant la concertation nécessaire au déploiement des politiques publiques de la bioéconomie. 

 

Des bioplastiques aux co-produits animaux 

Un groupe de travail sur les produits biosourcés de la commission thématique planchera «sur les enjeux auxquels fait face le développement des bioplastiques», tandis qu’un groupe de travail «coproduits animaux» construira un observatoire des marchés des cuirs, laines, peaux et plumes et pilotera une étude sur les bioressources aquatiques. 

Un groupe de travail «méthanisation agricole et agroalimentaire», installé en novembre, et présidé par Olivier Dauger (FNSEA), s’est fixé plusieurs objectifs pour 2021, dont la conduite d’une veille réglementaire et la mise en place des indicateurs de performance de la méthanisation agricole et agroalimentaire «sur la base des externalités qu’elle génère». 

Le groupe de travail «biocarburants», présidé par Pierre Cuypers (sénateur LR en Seine et Marne), poursuivra ses séances en 2021 avec le suivi des actualités règlementaires telles que le Green Deal ou la transposition de la Directive Red II. La réflexion sera, en outre, élargie au développement des biocarburants de seconde génération. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde