Aller au contenu principal

Faune sauvage
Une ville mobilise plus de 300 000 euros pour chasser les bernaches du Canada de ses parcs

Envahie par près de 400 oies, la commune californienne de Forest City consacre près de 400 000 dollars à un plan musclé. Entre chiens de berger, drones-faucons et engins flottants, la mairie sort l’artillerie lourde pour protéger ses espaces verts.

bernaches du Canada
© Pexels

À Foster City, en Californie, la cohabitation avec les bernaches du Canada tourne au casse-tête, rapporte nos confrères du journal 20 Minutes. Ces oies invasives, installées durablement sur les plans d’eau et dans les parcs de la ville, génèrent d’importantes nuisances : pollution des bassins, déjections massives, espaces verts dégradés et inquiétude des riverains. Face à une situation devenue ingérable, la municipalité a décidé de frapper fort. Dès septembre, un programme de grande ampleur, doté de plus de 390 000 dollars - soit près de 335 000 euros -, a été lancé pour tenter de réguler la population, estimée à près de 400 individus.

Des moyens inédits sur le terrain

La ville n’en est pas à son premier essai : stérilisation des œufs, clôtures, dispositifs de dissuasion classiques… rien n’avait permis de contenir les oies jusque-là. Cette fois, la mairie met sur la table un arsenal varié et coûteux : des chiens de berger, chargés de jouer les prédateurs, des drones imitant les faucons, équipés de cris dissuasifs, des engins télécommandés flottant sur les plans d’eau, et un renforcement des opérations d’entretien pour limiter l’accumulation des déjections.

L’objectif est de rendre l’environnement moins accueillant pour ces oiseaux, tout en limitant l’impact sur les habitants.

Une dépense récurrente

La facture annuelle pour le nettoyage et la remise en état des parcs se chiffre déjà en dizaines de milliers de dollars. Avec ce nouveau plan, la municipalité espère réduire à terme ces coûts récurrents, mais elle n’exclut pas d’avoir à travailler de concert avec les communes voisines, faute de quoi le problème pourrait simplement se déplacer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde