Aller au contenu principal

Unicor lance son deuxième magasin en région parisienne

Le concept de «circuit court collectif» essaime.

Après avoir lancé un premier réseau de distribution de produits alimentaires avec un magasin et un restaurant à Rodez, la coopérative aveyronnaise Unicor a inauguré, le 24 octobre, son deuxième site de vente, les Halles de l’Aveyron. Il est situé à Herblay dans le Val d’Oise en région parisienne. «Pour la première fois en France, des agriculteurs, dans une démarche coopérative collective, se dotent d’un instrument de mise en marché de leurs productions à l’échelle nationale», a commenté Jean-Claude Virenque, le président d’Unicor.
Tout ce que l’Aveyron produit d’aligot, de roquefort, de vins de Marcillac, de veau du Ségala, de viande d’Aubrac, d’agneau, de tripous, de viennoiseries, de plats cuisinés, sans oublier les charcuteries et autres produits fermiers qu’on ne trouve pas ailleurs est disponible à des prix défiant toute concurrence.
Les consommateurs y trouveront aussi des produits venus d’autres horizons, bananes et fruits et légumes exotiques par exemple, car le magasin ne peut attirer le client sans élargir sa gamme. Un restaurant à partir de produits aveyronnais devrait ouvrir dans quelques mois.
A l’origine de cette démarche, la volonté des agriculteurs coopérateurs de renouer le lien avec le consommateur, de court-circuiter les intermédiaires et de se dégager des contraintes des réseaux de distribution classique notamment les grandes surfaces, pour faire remonter la valeur ajoutée au producteur sans répercussion sur le client.
Ce premier point de vente «hors Aveyron» dispose d’une surface de plus 1000 m2 avec 2500 références. Il a représenté un investissement de 7,5 millions d’euros. Avec 10 000 adhérents, 800 salariés et un chiffre d’affaires de 315 000 euros, la coopérative Unicor rayonne aujourd’hui non seulement dans son département d’origine, l’Aveyron, mais aussi sur le Cantal, le Lot, la Lozère, l’Hérault, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde