Aller au contenu principal

UPL fait le point sur le désherbage des betteraves deux et trois voies

UPL a ouvert ses parcelles d’essais de Boves. Test sur le spectre d’action d’un désherbant deux voies.

Sébastien d'Innocenzo : «Beetup® Compact est une association unique de phenmédiphame et de desmédiphame pour le désherbage des betteraves industrielles et fourragères».
Sébastien d'Innocenzo : «Beetup® Compact est une association unique de phenmédiphame et de desmédiphame pour le désherbage des betteraves industrielles et fourragères».
© AAP

Jeudi 12 juin se déroulait l’une des deux visites d’essais de désherbage de betteraves menés par la firme phytosanitaire UPL. Ces essais sont conduits dans une parcelle située sur la commune de Boves. Ils visent à tester le spectre d’action d’un désherbant deux voies. Dénommé Beetup® Compact, celui-ci a été homologué il y a juste un mois. Ces visites étaient ouvertes aux distributeurs français, aux industriels de la betterave, aux Ceta, chambres d’agriculture et à l’ITB.
Les essais portaient sur la variété de betterave Barents. Elle a été semée début avril en même temps que quatorze variétés d’adventices. «Nous avons choisi une flore variée pour tester les actions de certaines matières actives. Les betteraves sont donc soumises à une pression nettement plus élevée que dans les conditions naturelles. Nous souhaitions mettre en avant les effets sur les repousses de colza, les sanves, les mercuriales et le gaillet notamment», explique Sébastien d'Innocenzo chef de marché grandes cultures France chez UPL.

Quatre passages
Le nouveau désherbant Beetup® Compact était testé seul et en association avec d'autres matières actives. Une autre partie des essais était consacrée au désherbage trois voies et solo. La centaine de micro parcelles a subi quatre traitements post levée, dont le dernier le 23 mai.
Le Beetup compact est composé de 80g de desmédiphame et 80g de phenmédiphame. Dans trente six micro parcelles, l’équipe a appliqué dix modalités différentes : desmédiphame seul, phenmédiphame seul ou les deux combinés, à différentes doses, associés ou non à l’éthofumesate.
«Chaque combinaison a une action sur telle ou telle adventice mais la plus satisfaisante reste celle du Beetup® Compact seul à quatre passages, trois à 1,2 l/ha et le dernier à 0,8 l/ha si les adventices ne sont pas trop développées. Beetup® Compact est le premier produit du marché mettant à disposition le desmédiphame dans un ratio renforcé tout en permettant à l’agriculteur de ne pas utiliser systématiquement l’éthofumesate, comme c’est le cas des produits de type trois ou quatre voies», commente Sébastien d'Innocenzo, en ajoutant que l’emploi de l’éthofumesate ne se justifie pas à tous les passages. D’autant plus que son utilisation est limitée à 1 000 grammes sur trois ans.
Le Beetup® Compact peut être associé à d’autres matières actives selon le type d’adventice présents sur la parcelle.
Selon UPL, le desmédiphame contenu dans Beetup® Compact élargit significativement le spectre d’activité des spécialités uniquement composées de phenmédiphame et assure une plus grande flexibilité d’emploi du produit, notamment en conditions chaudes et sèches.

Spectre d’activité très satisfaisant
Sur cinquante et une autres parcelles, les essais portaient sur le désherbage à trois voies toujours sur conditions de semis d’adventices. «Nous voulions tester une fois de plus les actions du Tristal Advance qui est apparu sur le marché l’année dernière. Il est composé de phenmédiphame, desmédiphame et de éthofumesate.
Les essais montrent que cet ensemble de trois molécules a un spectre d’activité très satisfaisant», constate Aliette Fouillaron, ingénieur technique et développement chez UPL.
Elle explique que des essais de molécules solo sur trente neuf autre parcelles ont été effectués afin de bien cibler les molécules idéales pour éliminer tel ou tel type d’adventice.
«Le programme de désherbage deux voies est une bonne alternative d'une part au programme trois voies pour lequel on cible moins l’adventice et d'autre part au traitement avec une seule molécule qui limite le spectre d’activité», conclut Aliette Fouillaron.
UPL France commercialisera Beetup® Compact dès l’automne prochain, ainsi que deux second noms commerciaux : Beetup® DUO et Betasana® DUO.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Avec l’avocat de l’Anast, Yann Joly réclame réparation du préjudice subi (1 M€) au titre d’un «trouble anormal de voisinage». 
La perte de son élevage indemnisée ?
À Le Boisle, Yann Joly a vu son troupeau de VL dépérir suite à l’implantation d’un parc éolien en 2011 et 2013. Une procédure…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde